Nous avons eu l’occasion d’interviewer M. Mounir Mouakhar, Président de la CCI de Tunis, au cours de la journée de formation gratuite pour futur franchisé, organisée par AC Franchise Tunisie et le CLDP émanant du gouvernement américain, avec le soutien de la CCI de Tunis et de l’Association Tunisienne de la Franchise et qui s’est déroulée à l’hôtel Concorde à Tunis le 27 septembre 2016. M. Mouakhar nous a parlé de l’évolution de la franchise en Tunisie, de ses avantages et des points à améliorer.
AC Franchise : Qu’est-ce qui a changé en Tunisie depuis le premier salon ? Où en est la franchise aujourd’hui ?
Mounir Mouakhar : “ En Tunisie, ce qui a changé c’est la perception du secteur de la franchise. Cette forme de commerce en réseau était peu ou pas connue, mais depuis quelques années le secteur s’est développé. Il y a également une prise de conscience des tunisiens et des pouvoirs publics des avantages de la franchise et de son rôle dans la création d’emplois dans la modernisation du secteur et dans la réalisation de nouveaux projets qui ont toutes les chances d’aboutir.
Depuis la première édition du Salon Tunis-Med Franchise, les concernés ont commencé à prendre connaissance de la capacité de travailler à partir de ce concept afin de le rendre plus efficace et apte à s’exporter vu que l’économie tunisienne jouit d’une capacité à s’exporter et pour développer la franchise aussi bien au niveau national qu’international. En effet, les candidats sont pour la plupart des industriels, des commerçants, des distributeurs, des jeunes promoteurs, etc. sachant que trois banques tunisiennes à savoir Amen Bank, Attijari Bank et l’ATB sont prêtes à financer des projets de Franchise. Je pense qu’il est important de revoir la loi actuelle et de façonner une loi spécifique à la franchise. Il faut dire que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis a été précurseur dans ce domaine puisque nous avons organisé le premier salon en 2009 tout de suite après la promulgation de la loi de 2009 sur la modernisation du commerce. »
A ce titre, la 6ème édition du Salon Tunis-Med Franchise, qui se tiendra les 7 et 8 Décembre 2016 sous le slogan « La Franchise : Ton prochain Patron, c’est Toi ! », sera une occasion pour offrir aux franchiseurs et aux futurs franchisés une opportunité de se positionner davantage dans le monde des enseignes et des marques et de découvrir les nouveautés de ce modèle.
Pour ce qui est de l’impact de ce Salon sur la création de nouveaux projets, il est évident qu’il y a eu de nouvelles franchises et qu’il y en aura d’autres dans le futur car il s’agit d’investir dans un créneau porteur. A titre d’exemple la franchise IKIT qui est spécialisée dans la vente en gros de meubles de cuisine et quincaillerie de meubles, créée en 2013, a actuellement des franchises sur le Grand Tunis, Bizerte, Médenine, Djerba. Elle vise prochainement l’implantation d’au moins une dizaine de magasins IKIT un peu partout (Cap-Bon, Sousse, Sfax, Gafsa…).”
AC.F : Et côté réglementation ?
M.M : “ La réglementation est toujours la même, il n’y a pas eu de changement notable mais nous avons remarqué un raccourcissement des délais de traitements et une plus grande réactivité auprès des pouvoirs publics pour donner les accords nécessaires pour les secteurs qui ne sont pas libres à la franchise. Les autorisations sont livrées dans des délais plus rapides. Quant à la législation, nous espérons bien entendu qu’il y ait une future évolution importante de cette législation, ce qui permettra une plus grande liberté et d’informer – comme nous avons déjà fait pour le Code des investissements – sur les secteurs qui ne sont pas autorisés en matière de franchise. Pour tous les autres secteurs, les entrepreneurs vont pouvoir réaliser leurs projets et ne pas rester tributaires de délais relativement longs pour l’obtention des autorisations.”
AC. F : Combien d’éditions du salon se sont déroulées ?
M.M : “ Nous sommes à notre 6ème édition cette année. 5 éditions du Salon se sont déroulées jusqu’à aujourd’hui, à savoir :
1ère édition : en 2009 sous le slogan La Franchise : « Un Concept gagnant-gagnant »
2ème édition : en 2010 sous le slogan : « Unis pour relever les défis de l’emploi »
3ème édition : en 2011 sous le slogan : « A model for Success »
4ème édition : en 2013 sous le thème : « Franchising : a bright future »
5ème édition : en 2015 sous le thème : « Franchising : a bright future »
AC.F : La franchise est-elle une menace étrangère ou une chance pour la Tunisie ?
M.M : “ Non, la franchise ne constitue pas une menace, bien au contraire, elle a un vrai impact sur l’emploi, c’est un complément à ce qui existe déjà et c’est plutôt un facteur de dynamisme via le transfert d’un savoir-faire et d’une technologie aussi bien sur le plan régional – en développant le potentiel économique de chaque région et en créant de nouveaux métiers – que sur le plan international , en matérialisent par l’établissement de liens avec les réseaux de franchise de renommée.
La franchise n’est pas un secteur qui vient se greffer à un autre mais c’est plutôt deux secteurs complémentaires. Une franchise ne peut pas se substituer à un commerce existant mais elle peut être un complément à ce qui existe déjà !”
AC. F : Quels sont vos conseils pour un franchisé ? Pour un franchiseur ?
M.M : “ Je conseille aux futurs franchisés de bien choisir leur franchiseur, de bien se renseigner avant de s’engager et de signer leur contrat de franchise. Futurs franchiseurs et futurs franchisés peuvent faire appel à des experts en franchise (avocats, conseillers juridiques, consultants, comptables, banquiers…) afin de comprendre tous les aspects du secteur et éviter tout malentendu particulièrement au niveau du contrat de franchise qui comporte certaines clauses qu’il faut maîtriser. Il y a des avocats spécialisés en Tunisie pour assister les porteurs de projets et répondre à leurs interrogations comme par exemple pour savoir si le fonds de commerce en franchise appartient au franchiseur ou franchisé. Il y a des aspects juridiques et contractuels qu’il faut mettre au clair dès le début entre le franchiseur et le franchisé.
Il est important pour le franchiseur d’avoir un franchisé qui répond parfaitement au profil requis dans l’intérêt de la réputation de la marque mais il est aussi important pour le franchisé de choisir la bonne enseigne et de travailler à développer la notoriété de cette dernière. J’invite par ailleurs les franchiseurs à communiquer aux franchisés un savoir-faire réel et un transfert de technologie qui englobe une assistance et une formation adéquates.”
AC.F : Qu’attendez-vous éventuellement du gouvernement, des banques, d’autres acteurs ?
M.M : “ Je souhaite que le gouvernement participe à la promotion de la franchise par la promulgation d’une réglementation qui rejoint leurs aspirations et qui leur confère plus de latitude au niveau des secteurs , les banques sont appelées à accorder plus de facilités aux jeunes promoteurs et à leur accorder plus d’avantages sur le plan du financement propre du projet. Les chambres de commerce et d’industrie doivent également jouer leur rôle dans l’encadrement des franchisés à travers le conseil, la formation, etc. Last but not least, l’Association Tunisienne de la Franchise doit jouer pleinement son rôle dans cette action.”