AC Franchise a interviewé Jean-Louis Cybulski, franchisé Mon Agence Automobile à Aytre. Il explique pourquoi il a décidé de rejoindre le réseau, l’accompagnement dont il a bénéficié et décrit l’état de son projet aujourd’hui.
Pouvez-vous vous présenter ? Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau ? Quels postes avez-vous occupé ? Dans quel secteur ?
« Je suis Jean-Louis Cybulski, j’ai créé mon établissement Mon Agence Automobile à Aytre (17440) le 6 avril 2016.
J’ai auparavant travaillé en tant que diéséliste, hydraulicien, responsable parc matériel. J’ai été Manager Services Client BU VAD France pendant 25 ans chez Piscine Waterair ».
Pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre entreprise ?
« La reconversion est extrêmement difficile à mon âge, de plus, je suis un passionné de l’automobile ».
Pourquoi avoir choisi ce réseau ? Qu’est-ce qui vous a séduit dans le concept ?
« Le premier contact a été décisif et positif. J’ai surtout été séduit par la diversité de l’activité BTOB/BTOC ».
Quelle a été votre démarche ? Quelles recherches avez-vous faites ?
« Je suis allé visiter et j’ai été en contact avec plusieurs Franchiseurs ».
Comment avez-vous été accompagné par le franchiseur avant l’ouverture ?
« Tout s’est fait très vite. On m’a conseillé sur le choix de l’emplacement, j’ai eu droit à une formation sur l’Intra. L’idée était d’être autonome rapidement, tout en ayant un support opérationnel ».
Quelles principales difficultés avez-vous rencontrés ou rencontrez-vous aujourd’hui, et quelles sont les solutions mises en place ?
« Le marché de l’occasion se durcit. Il est difficile d’avoir des véhicules à prix marchand, alors qu’on est face à des clients très exigeants avec une petite enveloppe et de plus procédurier, l’incertitude du demain, le choix judicieux à réaliser, les contrats en LOA en plein boom. Sans oublier la Pub féroce des concessions.
Nous sommes dans une génération très compliquée et instable. La solution c’est d’avoir des choix judicieux dans l’entrée du mandat, se faire connaître dans les concessions, monter son propre réseau et surtout jouer sur deux tableaux mandats/propre ».
Quel rôle occupe le franchiseur à vos côtés aujourd’hui ?
« Il joue le rôle de support opérationnel ».
Comment se porte votre point de vente aujourd’hui ?
« Bien, tout en restant vigilant et en continuant à apporter à nos clients un service de qualité, nous sommes les garants de l’image de l’enseigne ».
Quels sont selon vous les grands avantages de votre métier ? Et les contraintes ?
« La liberté de gérer son activité (planning, application tarif, être une propre entité au sein de l’enseigne. Nous n’avons pas vraiment de contraintes, mis à part, peut-être la disponibilité ».
Avez-vous d’autres projets ?
« Non, peut être me rende utile au sein du réseau, je ne sais pas ».
Quels conseils donneriez-vous aux candidats désireux de rejoindre le réseau ?
« A mon sens tout se passe dans le recrutement. Il faut avoir l’envie d’avoir envie.
Ne pas tabler que sur le mandat, faire de la pub sur son secteur, choisir un bon emplacement pour l’agence, avoir de l’empathie et enfin aimer son Job ».
Si c’était à refaire, vous changeriez quoi ?
« En fait, pas grand-chose ».