Interview AC Franchise 8 à HUIT réalisée en 2008 à Lille
Isabelle Parmentier : « Nous sommes le groupe Carrefour Proximité donc une filiale du groupe Carrefour. Nous nous occupons essentiellement du recrutement des futurs franchisés pour nos enseignes Shopi, Marché Plus et 8 à Huit, qui sont des enseignes franchisées du groupe Carrefour.
Il y a une certaine mixité dans les profils que nous recherchons. Il est vrai que nous axons essentiellement sur des profils qui ont une connaissance de l’environnement, plus particulièrement celui de la distribution alimentaire, même si nous ne sommes pas forcement fermés à d’autres profils. Par la suite, c’est une étude dossier par dossier.
Il faut savoir que la particularité de nos futurs franchisés c’est qu’ils sont des commerçants indépendants. Donc il est important pour nous de bien veiller à ce que ce côté indépendant soit un projet longuement muri et maturé.
Il peut s’agir d’un projet en couple. Nous sommes effectivement ouverts à des projets de couples, comme il peut également s’agir de personnes seules qui ont une volonté de monter eux-mêmes leur propre entreprise.
Le processus en soi est assez facile puisque nous organisons une première rencontre, non pas pour une évaluation, nous sommes vraiment dans l’échange avec un potentiel patron, qui est là pour nous parler de son parcours professionnel, de ses motivations, de ses attentes, et à nous aussi de voir si au regard du profil, des expériences, de l’état d’esprit, ces profils là peuvent être des personnes intéressantes pour demain.
Ces tests plus le dossier et bien sûr les différents échanges nous permettent d’émettre un avis favorable ou malheureusement un avis défavorable.
S’il est favorable nous poursuivons par la dernière étape qui n’est pas des moindres, qui est aussi la plus importante où la personne ou le couple est amené à rencontrer le directeur de l’enseigne du format concerné, donc soit Shopi, soit Marché Plus et 8 à Huit, pour effectivement, au delà d’une motivation, l’enseigne est avant tout là pour voir si la personne est véritablement appropriée pour sa structure et son réseau, parce qu’effectivement encore une fois demain nous serons dans de l’indépendance, nous n’avons pas le droit de nous tromper et les franchisés non plus parce que les enjeux humains sont importants.
Avant même la prise d’exploitation, la personne est amenée à passer par un processus de formation. Il est important pour nous – même si ce sont des personnes qui ont une expérience dans la distribution alimentaire – de vérifier un certain nombre d’automatisme, donc nous sommes sur une formation qui s’écoule sur une période de deux mois, à la fois une formation théorique et surtout et avant tout une formation pratique, plus particulièrement une formation métier.
Pendant cette période de formation le candidat n’est pas seul bien entendu. Cette formation est à la fois personnalisée mais aussi adaptée au profil du candidat, nous la réajustons si c’est nécessaire. C’est une formation de deux mois, elle peut durer moins mais nous sommes très vigilants la dessus.
Pendant cette période de formation, la personne est également prise en charge – et c’est là que commence le début du partenariat – par son responsable de secteur qui est garant à la fois du concept sur le terrain vis-à-vis du franchiseur, mais qui sera également demain l’interlocuteur privilégié de l’exploitant dans le magasin ».