Interview de Vincent Raffini, franchisé Hubliss à Grenoble

Actualités & Interviews / Interviews des réseaux / Interview de Vincent Raffini, franchisé Hubliss à Grenoble
  • Créé le : 03/03/2021
  • Modifé le : 23/03/2021

Vincent Raffini a décidé de rejoindre la franchise Hubliss en février 2019. Après avoir passé quelques années dans la région parisienne, il revient à Grenoble, sa ville d’origine, pour lancer son projet de création d’une agence de service à domicile avec le réseau Hubliss. Il répond aux questions d’AC Franchise et nous fait part de ses motivations et ses ambitions pour l’avenir.

Interview de Vincent Raffini, franchisé Hubliss à Grenoble

Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau ? Quels postes avez-vous occupé ? Dans quel secteur ?

Je suis originaire de Grenoble où j’ai fait une bonne partie de mes études. J’ai passé ensuite 25 ans dans la région parisienne ou j’ai eu une carrière dans les ressources humaines auprès de grands groupes dans les domaines de l’assurance, du conseil et la construction.
A la faveur d’une mobilité de mon épouse qui a saisi une opportunité à Grenoble, j’ai redéfini mon projet professionnel et ai décidé de me lancer dans un projet entrepreneurial.

Pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre entreprise ?

Après une carrière dans les ressources humaines dans de grands groupes, préoccuper le plus souvent à optimiser les organisations, j’ai voulu retrouver du sens à mon action : créer de l’emploi et avoir un impact local. J’ai créé mon entreprise et j’ai rejoint la franchise Hubliss

Pourquoi avoir choisi ce réseau ? Qu’est ce qui vous a séduit dans le concept ?

J’ai choisi ce réseau suite à mes rencontres avec les dirigeants, leur histoire et leurs valeurs. Hubliss est un réseau encore en constitution, c’était l’occasion pour moi de monter dans un train dans lequel nous allions accrocher les wagons les uns après les autres. Dans un petit réseau, notre parole compte plus que dans des réseaux déjà bien établis ou l’on nous demande d’appliquer le cahier des charges. Ce qui m’a séduit dans cette franchise c’est le rapport entre le soutien central apporté par le franchiseur et le moindre cout d’investissement par rapport à d’autres acteurs du secteur des Services à la Personnes.

Quelle a été votre démarche ? Quelles recherches avez-vous faites ? (comparaison, analyses, étude du concept, étude du marché…)

J’ai consulté quelques concurrents lors d’un salon de la franchise à Paris et ai entamé des discussions sérieuses avec deux enseignes avant de me décider pour Hubliss.

Comment avez-vous été accompagné dans votre la réalisation par le franchiseur avant l’ouverture ? (intégration, formation, animation…) ?

Créer une entreprise avec le support d’un franchiseur est sécurisant. On bénéficie du savoir-faire du franchiseur, de sa notoriété, de son support logistique et administratif et cela fait gagner un temps précieux.

En intégrant la franchise nous sommes d’abord formés aux process métiers, aux outils, aux bonnes pratiques de l’enseigne. Une formation de 10 jours au siège pendant lesquels on passe de la théorie à la pratique avec des RDV sur le terrain.

Sur le plan RH et administratif, nous bénéficions d’un grand support de la part du siège pour nous aider à gérer en flux continu nos problématiques quotidiennes.

Quelles principales difficultés avez-vous rencontrés ou rencontrez-vous aujourd’hui, et quelles sont les solutions mises en place ?

La 1ère année, j’ai mis un peu de temps à intégrer la saisonnalité de ce métier, le taux d’annulation, le turn-over des intervenantes.
La 2ème année, nous avons tous été frappé par la crise sanitaire qui a eu un impact fort sur notre activité. Aujourd’hui, l’impact de la crise sanitaire se fait toujours sentir mais nous pouvons continuer à travailler, ce qui est une chance et avons pu maintenir 80% de nos prestations de services depuis avril sans compter les nouvelles entrées client !

 Quel rôle occupe le franchiseur à vos côtés aujourd’hui ?

Nous sommes accompagné tous les mois (RDV bimensuels) par l’animateur commercial du franchiseur qui nous aide à optimiser notre performance commerciale et nous conseille face à nos problématiques locales.

 Comment se porte votre point de vente aujourd’hui ?

Près de 2 ans après mon lancement, j’ai un bon rythme de croisière. Je suis bien sûr en-dessous de mon plan de développement en raison de la pandémie qui nous a fait perdre près de 6 mois de développement sur l’année 2020 mais les perspectives de développement s’annoncent bonnes pour 2021.

 Quels sont selon vous les grands avantages de votre métier ? Et les contraintes ?

Le grand avantage est une liberté entrepreneuriale tout en bénéficiant des conseils et de l’appui d’un réseau.

 Avez-vous d’autres projets ?

Bien sûr, j’espère continuer à faire croitre mon point de vente, recruter un Responsable de secteur au cours de 2021. Ça me permettra d’aller exploiter des zones à fort potentiel de développement sur mon territoire.
Nous verrons ensuite si l’ouverture d’une nouvelle agence est envisageable. J’ai plusieurs cibles en tête.

 Quels conseils donneriez-vous aux candidats désireux de rejoindre le réseau ?

Il faut bien être conscients des impératifs et des contraintes du métier, multiplier les rencontres avec d’autres responsables d’agence pour être certain de son choix.
Le secteur des Services à la Personne est un secteur porteur. Avec les récentes annonces du gouvernement sur la contemporanéité en 2022, cela va permettre de mensualiser le crédit d’impôt pour endiguer prés de 30% du marché non déclaré.  Encore une belle opportunité pour augmenter les perspectives de développement.

Si c’était à refaire, vous changeriez quoi ?

Je démarrerai plus vite !

Franchise HUBLISS

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de HUBLISS

Pas le temps de se reposer pour le réseau Hubliss en ces débuts d’année qui a affirmé 2 nouvelles ouvertures d’agence. L’enseigne est heureuse d’accueillir parmi ses indépendants, deux très bons candidats qui veilleront à proposer des prestations d’une qualité optimale comme en a pris l’habitude Hubliss. 2 ouvertures affirmées et de nombreux projets programmés ! […]

Spécialiste de l’entretien de la maison nouvelle génération, la franchise Hubliss repose sur 25 ans d’expertise en ménage, repassage, nettoyage de vitres et d’un réseau de franchisés en pleine croissance. Si vous vous intéressez à ce secteur, sachez que l’enseigne ambitionne de poursuivre le développement de son réseau et est actuellement à la recherche de […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Memphis

Concept original inspiré des vrais « diners » américains

Apport : 150 000€

CA moyen : 1 200 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.