Interview de Sabrina Boscher, mandataire de l’enseigne Promovacances

Actualités & Interviews / Interviews des réseaux / Interview de Sabrina Boscher, mandataire de l’enseigne Promovacances
  • Créé le : 24/03/2020
  • Modifé le : 27/05/2020

Sabrina Boscher mandataire PromovacancesRéseau d’agences de voyages et leader français de la vente de séjours en ligne Promovacances est lancé en 1998 et a fait le choix d’un développement en mandat depuis 2015. AC Franchise est allé à la rencontre de Sabrina Boscher, mandataire de l’unité de Saint-Brieuc.

Après l’obtention d’un BTS en tourisme, la jeune femme rejoint l’Office du tourisme de Bretagne pendant 10 ans en tant que gestionnaire d’hébergements touristiques en Savoie  avant de devenir commerçante indépendante dans la décoration pendant près de 11 ans. Cette dirigeante au parcours atypique décide ensuite de revenir à ses premières amours en ouvrant son agence Promovacances le 26 mai 2016 ..

Elle nous livre ici son témoignage.

Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau ? Quels postes avez-vous occupé et dans quel secteur ?

Titulaire d’un BTS Tourisme, j’ai travaillé pendant 10 ans dans l’hôtellerie et le Tourisme (gestion d’hébergements touristiques en Savoie, office de Tourisme en Bretagne) puis commerçante indépendante dans la décoration pendant 11 ans. L’idée de revenir dans le Tourisme ne m’a jamais quittée !

Pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre entreprise ?

Il s’agit de ma 2ème création d’entreprise. Mon conjoint est lui-même commerçant. Le goût pour entrepreneuriat, l’indépendance, le challenge d’un nouveau projet sont mes principales motivations. J’aime être sur tous les fronts. Je suis de nature très dynamique et curieuse.

Pourquoi avoir choisi le réseau Promovacances ? Qu’est-ce qui vous a séduit dans le concept ?

La 1 ère raison est ma passion pour les voyages. Ayant déjà beaucoup voyagé, je voulais en faire ma principale activité. Ce concept m’a immédiatement séduite : L’image de marque de Promovacances, le fait qu’ils soient N°1 de la vente de séjour en ligne, qu’il combine la double « casquette » de Tour-opérateur et distributeur. La large gamme de l’offre proposée et les tarifs les plus attractifs du marché sans oublier la qualité des séjours proposés. Le plus est, cette stratégie de développement multi-canal : Faire venir dans une agence physique les clients habitués du web tout en maintenant les prix du net mais avec un conseil de proximité.

Quelle a été votre démarche ? Quelles recherches avez-vous faites ? (comparaison, analyses, étude du concept, étude du marché…)

J’ai effectué des recherches sur divers sites de Franchises et j’ai trouvé les contacts du directeur du développement (Mr Guy Tetrel) de Promovacances. J’ai participé à une réunion d’information au siège de Paris. J’ai bien sûr étudié le concept avec mon expert comptable. J’ai également effectué des comparaisons avec la concurrence et surtout une étude de marché a été complémentaire pour le choix de l’emplacement.

Comment avez-vous été accompagné dans votre la réalisation par le franchiseur avant l’ouverture ? (intégration, formation, animation…) ?

Le franchiseur a été à l’écoute de toutes mes questions relatives à mes démarches de création. Validation de l’emplacement, cahier des charges pour les travaux de l’agence avec un concept store innovant, questions juridiques liées à cette activité, etc… J’ai bénéficié d’une formation théorique de 3 semaines au siège à Paris , puis un stage d’immersion de 3 semaines en agence intégrée. Une zone d’exclusivité géographique a également été mise en place.

Quelles principales difficultés avez-vous rencontrés ou rencontrez-vous aujourd’hui, et quelles sont les solutions mises en place ?

Au démarrage, les difficultés ont été : l’apprentissage des différents process de fonctionnements internes liés à cette activité (différents logiciels informatique, méthodes d’exploitations au quotidien) mais tout a été vite résolu car nous disposons d’une formation continue sous forme de Elearning. Une cellule et spécialement dédiée pour nous accompagner au quotidien.

Quel rôle occupe le franchiseur à vos côtés aujourd’hui ?

Un rôle d’accompagnement au quotidien, des outils et des applications performantes. Un service production au top et un marketing fort pour la mise en avant de l’enseigne, de nos produits et la fidélisation de notre clientèle.

Comment se porte votre point de vente aujourd’hui ?

Je suis très fière de l’équipe qui compose notre point de vente. C’est une équipe dynamique composée de 3 personnes passionnées par leur métier. Concernant notre chiffre d’affaire, il est en constante évolution chaque année (+30%). Nous avons un retour clients très positif. Ce qui nous laisse présager un avenir serein.

Quels sont selon vous les grands avantages de votre métier ? Et les contraintes ?

Proposer des séjours de rêves et avoir cette sensation de devoir accompli lors du retour de nos clients. Etre toujours à l’écoute de nouvelles destinations, de nouveaux produits. Nous voyageons quotidiennement de par notre métier !!

Les contraintes sont malheureusement liées aux impondérables du secteur touristique (faillites des compagnies aériennes ou de TO, épidémies, météo, etc…) et de devoir trouver les bons arguments et réponses aux inquiétudes de nos clients liés à ces phénomènes.

Avez-vous d’autres projets ?

Pas dans l’immédiat, je préfère me consacrer au bon fonctionnement de mon point de vente et à toujours faire évoluer mon chiffre d’affaire et mes bonnes performances économiques.

Quels conseils donneriez-vous aux candidats désireux de rejoindre le réseau ?

De bien choisir leur emplacement et de faire une bonne étude de marché. Surtout, ne pas négliger que le fait de se lancer dans sa propre activité nécessite beaucoup d’énergie, de temps et d’investissement personnel. Qu’il faut être très polyvalent.

Si c’était à refaire, vous changeriez quoi ?

Rien.

Franchise Promovacances

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de Promovacances

Promovacances est le leader français de la vente de séjours sur internet qui dispose actuellement d’un réseau de 76 agences pour accompagner ses clients. Voulant poursuivre son développement en France, en 2020, l’enseigne recherche des franchisés, en particulier, au Nord de la France, dans le Centre, au sein de la région lyonnaise, dans les hauts […]

Le groupe Karavel Promovacances réunit une équipe de 700 professionnels passionnés, reconnue sur le marché du voyage pour son expertise en matière de création et de distribution de packages. Le réseau d’agences de voyages propose les prix les plus bas du marché. Ces derniers varient en fonction de la demande. Promovacances a débuté en 1998 […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Speedy

Spécialiste de l'entretien automobile

Apport : 60 000€

CA moyen : 560 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.