Interview de Philippe Croset, directeur d’enseigne

  • Créé le : 18/09/2007
  • Modifé le : 18/09/2007

Philippe Croset, directeur de l'enseigne Mobalpa

AC Franchise : Présentez-nous l’étendue des produits et services que propose l’enseigne Mobalpa ?

Philippe Croset : Notre métier est de concevoir des cuisines, des salles de bains et des rangements sur mesure et personnalisés. Nous fournissons à la fois les meubles, les accessoires (mitigeurs, éviers, électroménager, baignoires.) et un service complet qui va de l’accueil du client en boutique jusqu’à la pose.

ACF : Quelle est l’originalité de votre concept ?

PC : Notre concept nous permet d’être leader sur le marché des cuisines, qui est en plein développement. (+5 à 6% par an). Nous apportons à notre clientèle du sur-mesure et de la personnalisation dans les pièces majeures de l’habitat. En effet, comme un client n’achète pas une cuisine tous les 2 ans (mais plutôt tous les 10 ans !), nous avons élargi notre domaine de compétences à la salle de bains et aux rangements, afin de favoriser une récurrence d’achat chez notre clientèle.

ACF : Parlez nous de votre développement jusque maintenant.

PC : Nous avons aujourd’hui 270 points de vente en France, nous prévoyons 10 ouvertures d’ici la fin d’année 2007 et 50 sur les 5 ans à venir. Les zones à privilégier sont surtout la région de l’IDF du Nord et l’Alsace où nous sommes peu présents mais aussi dans des villes comme Auxerre ou Vichy. De plus un certains nombre de concessionnaires prévoient un départ prochain à la retraite et nous cherchons un repreneur.

ACF : Quels sont les avantages spécifiques apportés par Mobalpa à ses concessionnaires ?

PC : Chaque concessionnaire bénéficie d’un accompagnement aussi bien sur le terrain grâce aux visites en magasins, que grâce aux échanges et contacts avec le siège ou entre concessionnaires d’une même région. Par ailleurs, la formation des hommes est un réel avantage dans le réseau Mobalpa : nous disposons en effet d’un service dédié à la formation qui propose pour le concessionnaire et ses employés des formations initiales (ex : stage de 5 semaine sur 3 mois « Nouveau Vendeur ») mais aussi des formations continues.

ACF : Quelles qualités recherchez vous chez un concessionnaire Mobalpa ?

PC : Avant tout il faut que ce soit un commerçant, qui ait envie de s’impliquer dans son magasin et de satisfaire ses clients. Ensuite, il doit être entrepreneur et saisir l’opportunité de faire grandir son entreprise en exploitant les 3 marchés de Mobalpa : cuisines, salles de bains et rangements. Enfin, il doit être un bon manager car il doit gérer une équipe de 5 à 10 vendeurs mais aussi il doit être bien organisé car comme nous ne vendons pas des produits finis, il faut savoir planifier « l’ensemble de la chaîne des services » (réalisation projet, livraison, pose) et respecter le timing fixé.

ACF : Quel conseil donneriez-vous à un candidat potentiel pour Mobalpa ?

PC : Le métier de cuisiniste est un métier fabuleux, c’est un produit sympa dans lequel le consommateur est fortement impliqué et qui n’est pas banalisé car chaque cuisine est différente. De plus, le marché est en développement, il faut donc saisir l’opportunité et rejoindre le réseau Mobalpa ! Enfin, j’ajouterai que l’apport personnel demandé est abordable (80 000 €), surtout compte tenu des résultats atteignables : un concessionnaire fait en moyenne 1.5 millions d’euros de CA et obtient un résultat d’exploitation de 8 % quand il est en rythme de croisières (atteint entre la 3e et 5 année).

Actualités de MOBALPA

Franchise Mobalpa : Une palette de métiers qui font la richesse de l’entreprise

Pour que chaque réalisation Mobalpa soit totalement conforme à la qualité exigée par l’enseigne et pour offrir un service impeccable vis-à-vis du client, chaque agence Mobalpa a une équipe complète: manager des ventes, concepteur commercial, assistant commercial, responsable technique/ poseur… Les différents membres d’une même équipe sont parfaitement coordonnés entre eux pour la bonne marche de chaque projet. Et c’est ce qui fait la richesse et la réussite de Mobalpa!

La franchise Mobalpa recherche de futurs dirigeants de magasins dans plusieurs villes de France

Le réseau Mobalpa est actuellement à la recherche de futurs franchisés afin d’implanter de nouveaux magasins dans certaines villes prioritaires en France. Pour rejoindre cette enseigne, un apport personnel minimum de 60 000 euros est demandé.

Mobalpa, une franchise adossée au groupe centenaire Fournier !

L’enseigne Mobalpa trouve ses origines en Haute-Savoie, où sont basés les sites de production écoresponsables de Fournier Habitat. Adossée au savoir-faire de la famille Fournier, l’un des trois premiers fabricants de cuisine de l’hexagone, la franchise Mobalpa a toujours proposé des produits d’une qualité optimale.

La franchise Mobalpa au palmarès des « Meilleures Enseignes 2019 »

Nouvelle plateforme de marque, nouveau positionnement, fabrication 100 % Française, qualité de produits… La franchise Mobalpa a tout mis en oeuvre pour gagner la satisfaction des français en matière d’aménagement de la maison. Des efforts qui ont été récompensés cette année encore en étant élue parmi les « Meilleures Enseignes 2019 ».

« My Virtual Mobalpa », encore une nouveauté pour une meilleure expérience client

Le réseau Mobalpa innove une nouvelle fois en lançant « My Virtual Mobalpa », une expérience virtuelle offrant la possibilité au client de s’immerger dans son projet de trois façons innovantes: Panorama 360, Opti’c 3D et Total’immersion. Ces méthodes permettent de découvrir ce à quoi pourrait ressembler son intérieur en cours de son projet d’aménagement.

Plus d'actualités

Fermer le menu