Bureau Vallée, enseigne leader de grande distribution spécialisée dans la papeterie, les fournitures de bureau et consommables informatiques, réalise l’interview de Patrice Dubesset, multifranchisé du groupe et à la tête des magasins de Dole-Choisey et Lons-Montmorot.
En quoi consiste votre participation depuis le 1er juin à l’action nationale baptisée « Ensemble pour le climat » ?
Ensemble pour le climat » rassemble 15 enseignes soit l’équivalent de 15 000 points de ventes en France et plus de 15 000 collaborateurs. L’opération a pour but de démontrer ce que nous pouvons faire en terme de protection de l’environnement et à trouver des solutions pour minimiser toujours plus nos impacts. Nous souhaitons sensibiliser nos clients aux enjeux climatiques en leur donnant dès lors la possibilité de faire un don en faveur de l’agroforesterie française.
Quelles actions engagez-vous au sein de vos magasins Bureau Vallée de Dole-Choisey et Lons-Montmorot ?
Depuis toujours, Bureau Vallée est une enseigne engagée dans le plus grand respect de l’environnement. Pour ce faire, nous récupérons les cartouches d’encre vides et proposons de large gammes de produits à l’unité en vrac tels que les stylos afin de diminuer le suremballage ; nous rachetons aussi les cartables usagés.
Nous évaluons également depuis plus de 10 ans maintenant, l’impact écologique et social de l’ensemble des produits que nous vendons à l’aide d’une notation visible sur chaque étiquette qui prend en compte le processus de fabrication, son acheminement et son utilisation. Et depuis peu, nous proposons du matériel informatique reconditionné (ordinateurs, écrans, imprimantes, etc…).
Agissez-vous également dans ce sens au niveau local ?
Oui. Nous suivons toutes les actions de l’enseigne et agissons aussi activement au niveau local, notamment pour la redistribution des cartables rachetés à la rentrée des classes, en collaboration avec la Croix Rouge jurassienne. Aussi, pour exemple, pendant 15 jours, nous avons mis en avant à Choisey les actions d’un groupe d’agriculteurs et de maraîchers qui sont dans une optique de réduction de l’usage des produits phytosanitaires ; pour cela des techniques agricoles ont été utilisées pour permettre d’améliorer la vie et la fertilité des sols, le tout de façon naturelle, sans pour autant que les méthodes soient bio… De nombreux panneaux explicatifs ont été exposés en magasin. Puis samedi 15 juin, pour clore l’opération, ces agriculteurs et maraichers et notamment la Ferme du Creux Vincent de Foucherans, sont venus à la rencontre de nos clients pour expliquer leur démarche.
Nous sommes dans un état d’urgence climatique, comment expliquez-vous cette soudaine prise de conscience collective ?
Je viens d’un milieu agricole situé en Auvergne et le respect de l’environnement fait partie intégrante de mon éducation. Le dérapage de la surconsommation est un problème éducatif. Jusque-là l’accès à des produits ou des services dont nous n’avons pas réellement besoin a été banalisé juste par mimétisme et par provocation artificielle d’achat impulsif. Aujourd’hui, les médias nous sensibilisent davantage à modifier nos habitudes de consommation et il est donc évident qu’il revient à chacun d’agir concrètement dans son quotidien, pour inverser la tendance et adopter un comportement écoresponsable.