AC Franchise : Pourquoi avez-vous décidé d’adhérer au réseau BP ?
Ilhame Habib Allah : Avant de reprendre notre station-service BP / 8 à huit en Décembre 2006, nous étions mon mari et moi-même gérants d’une enseigne de commerce de proximité. Notre activité ne concernait donc que l’alimentation et nous souhaitions trouver une autre activité plus avantageuse pour nous au niveau salaire, mais aussi au niveau de l’indépendance. Nous avons alors connu le concept des stations BP / 8 à huit par notre réseau d’amis et cela nous a intéressé.
Comment s’est passé la reprise de votre station BP / 8 à huit ? Quels sont les principaux atouts que vous a apporté l’appartenance à votre réseau ?
Nous avons entamé notre réflexion en Mai 2006 et nous avons eu un entretien fin Août. Ensuite, nous avons eu une formation d’un mois à Paris pour la gestion de notre magasin et pour l’informatique. Enfin, nous avons fait l’inventaire avant la reprise du magasin. BP nous a aidés pour la création de notre entreprise et c’est lui qui nous a fait la proposition de l’emplacement de la station, qui existait déjà. L’avantage principal d’être dans le réseau BP, c’est que nous sommes indépendants tout en bénéficiant de la sécurité de l’appartenance à un grand groupe et également de leurs conseils.
Comment se porte votre activité après quelques mois d’activité ?
Aujourd’hui nous sommes en location-gérance mandataire : nous sommes à notre compte pour la partie boutique 8 à huit et commissionnés sur la partie carburants. La clientèle vient d’abord pour la station BP et fait ensuite des achats au sein de la boutique 8 à huit. C’est l’activité de l’alimentaire qui joue le plus sur nos revenus. Aujourd’hui nous sommes très contents de notre activité et du chiffre d’affaire réalisé.
Quel est le principal conseil que vous donneriez à quelqu’un qui veut se lancer dans votre métier ?
Il faut être bosseur, il faut en vouloir car on est ouvert 7j/7 et il faut savoir qu’au début il faudra mettre un peu sa vie personnelle de côté pour réussir professionnellement.mais cela en vaut la peine !