Laurent Barbero est franchisé Delko à Aix-en-Provence et La Fare-les-Oliviers. Dans cette interview réalisée par Franchise Magazine, il raconte pourquoi il a décidé de rejoindre ce réseau après avoir exploité un garage en indépendant sans enseigne pendant une dizaine d’années.
Parcours de Laurent Barbero
Laurent Barbero a passé ses diplômes de mécanique du CAP jusqu’au bac professionnel et a toujours eu envie de travailler à son compte. Ayant l’esprit entrepreneur, il a ouvert un garage automobile en indépendant qu’il a exploité pendant une dizaine d’années. Constatant que son concept ne lui permettait pas d’évoluer, il a décidé d’arrêter et de vendre son affaire.
C’est lorsqu’il a découvert et compris le concept de la franchise, qu’il s’est décidé à opter pour ce modèle.
« J’ai eu par hasard l’occasion de rencontrer Philippe Lannes, le créateur de la franchise Delko, qui m’a expliqué en cinq minutes le concept de la franchise, et là, j’ai compris ce qui m’avait manqué pendant une dizaine d’années, notamment tous les services d’accompagnement. Je travaillais tout seul de mon côté, je galérais un petit peu pour gérer le marketing, les tarifs, les achats, etc., et quand j’ai compris ce que pouvait apporter une franchise, c’est là que j’ai décidé de me lancer », confie Laurent Barbero.
Pourquoi le réseau Delko ?
Ce dernier a choisi de rejoindre la franchise Delko car son positionnement lui correspondait. Contrairement à certains centres auto qui ne font que du service rapide, le métier était vu de manière plus large chez Delko qui couvre plus de mécanique. L’entrepreneur a aussi eu droit à une formation et un accompagnement complets :
« J’ai eu d’abord une semaine de formation au siège, une formation théorique sur ordinateur pour apprendre le concept, l’outil informatique. Ensuite, j’ai été dans un centre intégré au groupe pendant une semaine pour être au comptoir et mettre en application ma semaine de formation. J’ai validé, de mon côté l’envie de rentrer en réseau et le réseau Delko a également validé ma candidature, en me disant que j’avais les capacités pour ouvrir un Delko ».
Selon Laurent Barbero, pour entrer au sein du réseau Delko, il faut aimer l’automobile car c’est un métier passion qui n’est pas facile. Il faut également être commerçant et vouloir toucher un petit peu à tout.
Être entrepreneur, c’est être multitâche !
« En étant entrepreneur, on va faire du management avec les équipes, on va faire de la vente avec la clientèle, on va être magasinier pour commander les pièces, il faut être un peu multitâche ».
Aujourd’hui, le multi-franchisé est aux commandes de 2 garages :
- Celui d’Aix en Provence, d’une superficie de 350 m², a 5 salariés en plein temps.
- Celui de Fare-les-Oliviers, à une trentaine de kilomètres, a une surface un peu plus petite de 280 m² et emploie 4 employés dont 1 apprenti.
S’il devait conseiller quelqu’un qui hésite encore à effectuer sa reconversion professionnelle et intégrer le monde de la franchise, il lui donnerait le conseil suivant :
« Quand on choisit de rejoindre une franchise, on s’engage à respecter le concept qui est mis en place par le franchiseur. On peut réussir de son côté en faisant à sa sauce, en faisant soi-même, mais je pense que si on rentre dans une franchise quelle qu’elle soit, il faut intégrer vraiment le concept pour le suivre de A à Z. C’est une stratégie globale et il faut l’accepter dans sa totalité ou alors faire de son côté ».
Retrouvez l’intégralité du podcast de Laurent Barbero sur Franchise Magazine.