AC Franchise : Quel est votre concept ?
Josep Romero : Les Boutiques CARIBU sont conçues à base de corners avec un mobilier à éclairage indirect permettant de mieux mettre en valeur les coloris et design des vêtements. Chaque corner, avec un certain nombre de mannequins, expose les divers coordonnés d’un même thème tel qu’ils ont été conçus par les stylistes, permettant aux consommateurs de visionner plus de 400 modèles avant d’effectuer leur choix.
ac-f: Quels en sont les aspects originaux ?
JR: Bien que notre marque/enseigne soit CARIBU, notre collection est déclinée en six marques ayant chacune sa propre styliste. Ces six marques sont : LEMUR : « Elegante », le style habillé à la mode. Version très particulière du classique CARIBE : « Mode » en bain, formes sportives et fonctionnelles, impressions vives. PETIT LEM : « Douce », pour les nouveaux nés, douce et romantique, couleurs pastels ou vifs, une caresse permanente FOLIE : « Gaie » pleine de couleur et de vie, amusante et commode, pour les petits espiègles et les pas si petits. B G K : « Jeans », avec tous ses compléments, image décontractée et détails soignés TROTTERS ! : « Informelle » mode pointue jusqu’à 16 ans, pour ceux qui veulent imiter les grands exploits.
ac-f: Voulez-vous donner le principal avantage de votre enseigne sur son marché ? (Pour le consommateur)
JR: Originalité de nos vêtements de lignes modernes, informelles et décontractées, déclinées en plus de 400 modèles présentés en thèmes coordonnés dont les points forts sont leurs coloris gais et sympathiques. Excellent rapport qualité/prix dans le secteur moyenne gamme.
ac-f: Quels sont les principaux avantages que vous apportez à vos franchisés ?
JR: – Recevoir la marchandise en dépôt.
– Payer hebdomadairement les pièces vendues (donc pas d’avance de fonds pour le stock).
– Retourner en fin de saison et à nos frais tous les invendus.
– Gestion informatisée.
– Assistance au moment de l’ouverture du point de vente et suivi permanent par nos coordinatrices.
– Le mobilier est également en dépôt. – Faible investissement.
ac-f: Quels sont les efforts que vous leur demandez, les contraintes que votre concept impose ?
JR: Ils doivent suivre scrupuleusement les directives de notre manuel de franchise et notamment à propos de l’amabilité et la disponibilité envers les clients. Il faut disposer d’un local de 60 m² minimum dans un emplacement commercial N° 1 ou 1 bis d’une ville ayant au minimum 40 000 habitants.
ac-f: Quels sont les résultats que vos franchisés atteignent en termes de chiffre d’affaires et de rentabilité ?
JR: Les chiffres d’affaires varient considérablement selon l’importance des villes d’implantation et de leur tissu commercial. Le C.A. moyen par unité est de 350/400 000 /an. La rentabilité est aussi très variable surtout en fonction du montant de la cession du droit au bail.
ac-f: Quel est le profil des franchisés que vous recherchez et quel est l’apport personnel qu’ils doivent avoir ?
JR: L’age idéal des franchisés est de 30 à 55 ans, de style moderne et actif, n’étant pas nécessairement issus du monde du textile. Nous valorisons avant tout le véritable esprit de réseau, la motivation et le sens du commerce. Ils doivent avoir une excellente solvabilité et la capacité économique (apport personnel ou apport personnel et crédit bancaire) suffisante pour faire front au paiement total : 18 à 20 000 + 18 à 20 000 (ces derniers récupérables car garantissant le dépôt du mobilier) + 12 000 en aval/caution bancaire en garantie d’une partie du stock en dépôt.