Interview de Jonathan Walllet, franchisé du réseau Activ’ Expertise

Actualités & Interviews / Interviews des réseaux / Interview de Jonathan Walllet, franchisé du réseau Activ’ Expertise
  • Créé le : 01/06/2022
  • Modifé le : 01/06/2022

AC Franchise a interviewé Jonathan Walllet, franchisé du réseau Activ’ Expertise depuis octobre 2019. L’adhérent revient sur son parcours mais aussi sur l’accompagnement lors du lancement de son projet ainsi que le soutien qu’il reçoit au quotidien.

Interview de Jonathan Walllet, franchisé du réseau Activ' Expertise

Pouvez-vous vous présenter ? Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau ? Quels postes avez-vous occupé ? Dans quel secteur ?

« Je suis Jonathan Wallet. J’ai créé ma franchise Activ’ Expertise le 15 octobre 2019. Je couvre les secteurs d’Ardennes et Reims / Épernay. Avant de me lancer dans ce projet, j’ai travaillé durant 11 ans dans l’industrie (forge et estampage) en tant que technicien de maintenance industriel (électricité, automatisme, robotique, mécanique, hydraulique…) pour de l’entretien, dépannage, travaux neufs ».

Pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre entreprise ?

« Il n’y avait plus de possibilité d’évolution dans mon ancienne entreprise, la structure étant trop petite. J’ai cherché comment travailler en autonomie, être indépendant sans pour autant être seul. J’ai vite fait un lien entre l’expertise du diagnostiqueur et l’expertise (recherche de panne et solution) que je menais dans mon quotidien dans l’industrie. La franchise était le bon concept : Indépendant tout en faisant partie d’un groupe ».

Pourquoi avoir choisi ce réseau ? Qu’est-ce qui vous a séduit dans le concept ?

« La reconnaissance des franchisés envers leur franchiseur m’a tout de suite attiré et suite aux entretiens, j’ai été rassuré sur le relationnel, le commercial. J’ai été séduit par le sérieux du réseau ».

Quelle a été votre démarche ? Quelles recherches avez-vous faites ?

« J’ai réalisé une étude de marché avec l’aide d’une pépinière d’entreprise, j’ai accompagné sur le terrain un diagnostiqueur que je connaissais afin de découvrir le quotidien du métier. J’avais contacté 2-3 franchisés afin de connaître leur ressenti sur leur réseau, tous étaient satisfaits ».

Comment avez-vous été accompagné par le franchiseur avant l’ouverture ? (intégration, formation, animation…) ?

« J’ai été accompagné pour le montage du dossier. La tête de réseau m’a présenté des partenaire (banque, assureur, fournisseur matériel…) ». J’ai suivi une formation de 3 semaines au siège de l’entreprise afin d’apprendre leur concept (découverte entreprise, commercial, technique, marché…) ».

Quelles principales difficultés avez-vous rencontrés ou rencontrez-vous aujourd’hui, et quelles sont les solutions mises en place ?

« Principalement, la difficulté à développer son entreprise, non pas sur le développement du chiffre d’affaires mais pour structurer et recruter. Je suis en attente de solutions. Autre difficulté: se préparer aux nouvelles réglementations. Un groupe de travail est en place pour y remédier ».

Quel rôle occupe le franchiseur à vos côtés aujourd’hui ?

« Il m’apporte principalement le développement digital et commercial de mon entreprise, et assure la veille technique et réglementaire ».

Comment se porte votre point de vente aujourd’hui ?

« Il est plutôt positif : Chiffre d’affaire en constante augmentation depuis 18 mois, élargissement du secteur de chalandise, recrutement en cours, développement de nouveaux services ».

Quels sont selon vous les grands avantages de votre métier ? Et les contraintes ?

« La réglementation en constante évolution nous apporte régulièrement de nouveau axes de développement. Mais cela apporte également son lot de contraintes car il est difficile de suivre les mouvements réglementaires, de se former et de trouver les moyens humains pour ce développement ».

Avez-vous d’autres projets ?

« Je prévois d’orienter l’entreprise vers la rénovation énergétique et les obligations pour logement neuf ».

Quels conseils donneriez-vous aux candidats désireux de rejoindre le réseau ?

« Je leur recommande de réaliser une étude de marché, de suivre des professionnels sur le terrain et de rejoindre des réseaux connus ».

Si c’était à refaire, vous changeriez quoi ?

« J’aurais commencé cette activité bien des années plus tôt ! ».

Franchise ACTIV'EXPERTISE

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de ACTIV'EXPERTISE
Franchise Activ’ Expertise : Les erreurs à éviter pour une reconversion réussie

Si on ne se prépare pas convenablement, il y a des risques de rater sa reconversion professionnelle. Le réseau Activ’ Expertise offre ses conseils d’expert et dévoile les erreurs fréquentes qu’il faut à tout prix éviter. N’allez pas trop vite ! Attention à la précipitation! Avant de prendre la décision de se reconvertir, il faut se poser […]

Durant les 2 dernières années, le réseau Activ’ Expertise n’a malheureusement pas pu organiser sa convention annuelle comme il avait l’habitude de le faire et ce en raison du contexte sanitaire. Cette année, après une longue période d’absence, l’enseigne a enfin pu réunir ses franchisés dans le cadre de sa convention annuelle organisée au Portugal. […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Plus que PRO

Rejoignez le 1er (et le seul) réseau expert en avis clients

Apport : 5 000€

CA moyen : 250 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.