Interview de F. Toussaint, franchisé Diagamter Pamiers et Castelnaudary

Actualités & Interviews / Interviews des réseaux / Interview de F. Toussaint, franchisé Diagamter Pamiers et Castelnaudary
  • Créé le : 18/11/2019
  • Modifé le : 18/11/2019

Franck Toussaint est franchisé Diagamter à Pamiers et Castelnaudary. Mais avant de rejoindre le réseau en 2010, il avait été militaire durant 22 ans. Suite à ce parcours qui a lui a énormément appris, il souhaitait se reconvertir et opte pour le diagnostic immobilier au sein du réseau Diagamter.

Franck Toussaint, franchisé Diagamter à Pamiers et Castelnaudary

Portrait du franchisé Franck Toussaint

Franck Toussaint a fait plusieurs petits boulots (animateur sportif, électricien, videur de boîte de nuit, bûcheron, gardien, maçon…), avant de s’engager, en 1988, dans l’armée de terre, car il était à la recherche d’adrénaline et d’activités sportives, mais aussi de convivialité dans les rapports humains.

Il passe 22 ans dans l’armée avant de décider de se reconvertir. Il explique les raisons de ce choix: « La vie militaire m’attirait pour son esprit de compétition et d’aventure. Elle nous apprend notamment à suivre des procédures et à manager, ainsi qu’à développer ensemble de vraies valeurs, sans laquelle on ne peut sereinement partir en opération. La survie d’une section peut dépendre d’un seul homme. Après 22 années d’un parcours itinérant, avec des missions régulières à l’étranger, deux moments particuliers m’ont amené à me stabiliser dans ma carrière. Le premier, c’est quand mon fils, âgé de trois ans, m’a montré une photo en disant : » Papa, il est là ! ». Le second moment a été la perte d’un de mes collègues, un copain, en Afghanistan », explique le franchisé.

Au moment où il songe à se reconvertir, il rencontre, à Pamiers, un copain militaire, déjà engagé dans le secteur du diagnostic immobilier.

« Ce pote me proposait de m’embaucher comme technicien mais j’ai fini par racheter sa société. A 44 ans, j’avais une bonne expérience du management et de la gestion des problématiques fortes, tout en connaissant le monde du bâtiment. Contrôler des habitations dans le cadre de procédures établies me convenait tout à fait, compte tenu de la rigueur apprise durant ma vie militaire », explique Franck Toussaint.

Il ne connaissait pas le système de franchise mais était convaincu qu’il ne pourrait pas se lancer dans le secteur du diagnostic immobilier sans s’adosser à un partenaire pouvant lui apporter un support juridique et technique. C’est ainsi qu’il devient Diagamterrien, en rachetant l’agence de Pamiers en 2010.

Franck Toussaint développe son affaire en s’appuyant sur sa nature dynamique et les fondements de la stratégie militaire: « Je me suis positionné en « facilitateur de projets professionnels ». Je ne propose pas à mes clients prescripteurs une prestation technique mais bien un service, en particulier un véritable gain de temps dans le cadre de leurs opérations courantes. Dans mon développement commercial, j’ai finalement toujours utilisé la stratégie militaire : étudier le terrain avant d’attaquer selon un processus de mission », confie le franchisé Diagamter.

Pour Franck Toussaint, pour pérenniser son activité, il avait besoin de renforcer son équipe, c’est pour cette raison qu’il a engagé deux collaborateurs techniciens spécialisés dans les diagnostics immobiliers et son épouse comme assistante administrative.

En septembre 2014, le franchisé implante un 2ème cabinet, à une quarantaine de minutes en voiture de Pamiers.

« Je me suis installé à Castelnaudary avec un local en centre-ville, bénéficiant d’une façade de sept mètres à quelques pas d’un feu rouge. Cela avait simplement commencé une situation débloquée là-bas en urgence… Dans le milieu rural, le bouche à oreille génère la plus grande partie du chiffre d’affaires. Dans le réseau Diagamter, je suis l’un des franchisés les mieux notés par ses clients – 3,7 sur 4 en moyenne – sur un volume de plus de 200 avis. Il est aussi essentiel de se constituer un réseau relationnel, comme je l’ai fait par la pratique du sport ou la future création d’un club d’affaires du BNI ».

Actuellement aux commandes de es 2 agences Diagamter, Franck Toussaint est content de faire partie d’un réseau avec lequel il partage des valeurs essentielles telles que l’éthique et l’honnêteté.

« Dans notre activité, il faut sans cesse innover afin de garder une longueur d’avance sur ses concurrents. C’est ce à quoi s’attachent les équipes de Diagamter, avec des gens biens et compétents à tous les niveaux. C’est pourquoi, notamment, je participe activement à la vie du réseau, en n’ayant manqué ni convention, ni animation régionale depuis plus de cinq années. Tout en restant force de proposition sur les améliorations à apporter à notre concept par mon regard du terrain », conclut Franck Toussaint.

Franchise DIAGAMTER

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de DIAGAMTER

Découvrez en vidéo les moments forts de la 18ème convention nationale du réseau Diagamter qui a eu lieu du 12 au 14 avril 2019, à Séville. Au total, 185 personnes se sont réunies pour célébrer leur réseau mais surtout ce qui fait sa véritable force, à savoir: ses franchisés ! Diagamter organise sa convention pour la […]

Diagamter s’est récemment distingué parmi le classement du magazine Capital, sur la qualité de services des enseignes de diagnostic immobilier. Afin de générer du trafic clientèle en agences, le réseau a choisi de déployer des campagnes publicitaires sur 3 sites internet majeurs et de promouvoir son site de réservation en ligne sur les ondes radio. […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.