Christophe BOUR : « Je suis titulaire d’un BAC + 3 dans le secteur industrie du bois et commerce. J’ai travaillé 20 ans dans le négoce de bois d’abord en tant que commercial puis je suis devenu Directeur d’Agence ».
ACF : Pourquoi avoir choisi de vous lancer auprès d’un réseau ?
C.B. : « Ayant travaillé pour des Grands Groupes, je ne me suis plus reconnu et j’ai souhaité lancer mon affaire et voler de mes propres ailes. Je savais que je pouvais entreprendre dans le secteur de la rénovation de l’habitat de par mon expérience dans le domaine de la menuiserie. Je ne souhaitais pas me lancer seul, j’avais besoin du soutien d’un réseau ».
ACF : Qu’est-ce qui vous a séduit dans le concept Tryba ?
C.B. : « J’ai été séduit par la notoriété de la marque, mais aussi par le système de concession. Ce type de contrat est plus équilibré qu’une franchise : il n’y a ni droits d’entrée, ni royalties par exemple ».
ACF : Comment s’est déroulé votre projet avec le réseau Tryba ?
C.B. : « Très bien, j’ai envoyé un dossier de candidature, j’ai eu un entretien téléphonique, j’ai rencontré Mr Angesicht puis je me suis rendu à 2 journées d’informations à l’usine. Ensuite, j’ai passé 1 semaine dans l’agence pilote à Rouen, et après avoir validé tous les éléments nécessaires à l’ouverture (préparation du dossier, validation de la candidature, recherche des locaux, partie bancaire,..) je me suis installé le 1er mars 2012 ».
ACF : Avez-vous rencontré des difficultés ?
C.B. : « Quelques-unes, notamment sur le plan bancaire, sur les locaux et la partie administrative. Il faut savoir porter son projet et se battre ».
ACF : De quel accompagnement avez-vous bénéficié ?
C.B. : « Lionel Angesicht m’a accompagné sur le plan bancaire ainsi que pour la recherche des locaux. J’ai reçu 3 semaines de formation à l’usine. J’ai ensuite été mis en relation avec la cellule d’ouverture qui compte 2 personnes : une personne pour la partie commerciale et administrative, et une pour la partie technique. Actuellement, mon ATC vient tous les 15 jours dans ma concession pour faire le point ».
ACF : Quelle est votre journée type en tant que franchisé ?
C.B. : « Je donne une grande place à la partie commerciale (80% du temps) et je gère également la partie technique, le management et la gestion. Pour ce qui est de la technique, cela s’apprend sur le terrain avec la personne de la cellule. Au sein de mon équipe, je travaille avec une assistante, un jeune en contrat de professionnalisation, un commercial et des poseurs en sous-traitance ».
ACF : Quels conseils donneriez-vous à un candidat franchisé ?
C.B. : « Personnellement, par rapport à mon choix Tryba, je ne regrette rien. C’est une enseigne qui est à maturité, qui bénéficie d’une bonne notoriété et qui joue la carte de la transparence. Il faut faire confiance aux 30 années d’expériences de cette enseigne et se fondre dans la méthodologie Tryba qui a fait ses preuves ».