Enseigne du groupe Fournier dédiée à l’aménagement intérieur, SoCoo’c réalise ici l’interview d’Arnaud Allantaz, son directeur de réseau de franchise.
Interview …
Quel le rôle du directeur de franchise ? Pourrais-tu nous donner ton proverbe ?
« Dans mon travail j’ai 2 missions, la première consiste à ouvrir des magasins et je me dois donc de trouver des franchisés qui souhaiteraient ouvrir de nouvelles unités sur les zones disponibles ; et la seconde est donc d’animer er de suivre ces mêmes magasins en activité. Mon proverbe ? Ce qui ne s’anime pas, ne s’atteint pas ! »
Qu’est ce qui caractérise le réseau SoCoo’c ?
« C’est clairement la fierté d’appartenance ! On sent tous les matins la véritable envie qu’on tous les franchisés se me mouiller le maillot pour l’enseigne. »
SoCoo’c en 1 mot ? Peux-tu nous décrire la raison d’être de la marque ?
« En un mot : PUCNHY ! La marque a pour but ultime de rendre la cuisine du spécialiste au plus grand nombre. »
Qu’est ce qui te passionne dans ton métier ?
« Pour moi aussi, c’est tout d’abord la fierté d’appartenance à l’enseigne, j’aime conquérir une nouvelle zone, sélectionner un nouveau prospect, accompagner un nouveau magasin vers la performance, décrocher un record de chiffre, ça aussi j’adore ! Aussi, tu vois tes adhérents grandir, étoffer leurs équipes, ouvrir des 2èmemagasins … Ce qui est génial c’est voir un ou une franchisée qui provenait d’un secteur totalement différent et qui aujourd’hui s’épanouit pleinement dans un SoCoo’c. »
En quoi es-tu vigilant avec les candidats ?
« Je suis vigilant sur l’envie qu’ils mettent dans le projet quand ils viennent nous voir ; il faut que l’on sente leur détermination, qu’ils ont bien compris qu’ils bon s’engager dans une vraie aventure sur le long terme. »
Quel est le profil du franchisé idéal ?
« Le futur franchisé doit avoir une âme de commerçant, montrer qu’il a envie et qu’il croit en l’enseigne. Ce dernier doit posséder ces valeurs qui ne sont parfois pas mesurables mais que nous tenterons de déceler à l’entrée. »
Ils aiment quoi les franchisés SoCoo’c ?
« Je pense qu’ils apprécient le fait que l’on ne veut pas seulement ouvrir un magasin mais que notre but est de réellement construire une relation solide de franchiseur/franchisé de partenaires sur le long terme. »
Une petite anecdote peut être ?
« Dans l’avions j’avais mon PC ouvert et la mon voisin de siège entame la discussion et me dit qu’il connait l’enseigne et qu’il pourrait être intéressé. Aujourd’hui il est franchisé du point de vente de Toulon. Depuis je reprends souvent l’avion, des fois pour aller nulle part mais seulement dans l’espoir de rencontrer de futurs franchisés ! »
Un mot pour conclure ?
« Je suis très attaché à ce qu’on arrive à garder l’état d’esprit actuel chez SoCoo’c qui est à mon avis est le vrai moteur de notre performance. »