Forte d’un concept bien abouti et des opportunités qu’offre son marché en plein essor, la franchise Réponse Lit poursuit son développement en recrutant des partenaires qui partagent son sens de la satisfaction client. Les explications d’Alain Blondel, Gérant de l’enseigne.
AC-Franchise : Quel a été votre parcours professionnel avant votre poste actuel ?
Alain Blondel : « Je représente la 7ème génération d’une famille de négociants en meubles d’Arras.
J’ai fait mes classes chez Monsieur Meuble. J’ai développé l’entreprise familiale en Monsieur Meuble, DUO Meuble Discount, Univers du client, Détente et sommeil. »
ACF : Présentez-nous le concept de la franchise Réponse Lit
ACF : Ce concept a-t-il évolué depuis sa création ?
Alain Blondel : « Nos produits évoluent constamment afin d’accompagner les mutations du marché. Cette évolution se traduit par une offre plus étoffée (augmentation du nombre de modèles que nous proposons), mais également par un gain en qualité (évolution vers le haut de gamme).
Nous avons également créé une ligne de produits avec un couchage personnalisé selon la morphologie de la personne : ferme pour Monsieur et équilibré pour Madame.
La franchise Réponse Lit est toujours à l’écoute de ses clients et évolue en fonction de leurs besoins et attentes. Nous parvenant ainsi à fidéliser notre clientèle en leur proposant des produits et services constamment amélioré. »
ACF : Comment se porte le marché actuellement sur le secteur ?
Alain Blondel : « Très bien ! Nous opérons sur un marché dynamique et porteur. Le secteur a ainsi progressé de 4% en 2015 (France). Progression qui s’est confirmée en 2016 avec +5.50% pour la literie. Cette tendance devrait perdurer dans le temps vu l’importance grandissante qu’accordent les clients aux produits que nous proposons.
En effet, la literie bénéficie d’un marché de renouvellement. Le consommateur se laisse tenter par des literies de plus grandes tailles ce qui augmente le panier moyen. Il s’agit d’un secteur qui a encore de beaux jours devant lui. »
ACF : Quel positionnement la franchise Réponse Lit adopte-t-elle ?
Alain Blondel : « Nous nous positionnons sur tous les segments du marché avec des produits qualitatifs pour tous les budgets. Nous sommes spécialistes en literie, mais nous apportons également à notre clientèle des services en décoration de la chambre, une large collection de têtes de lit avec différents modèles, différentes hauteurs, possibilité de sur-mesure, idem pour les sommiers décorations. »
ACF : Parlez-nous du développement du réseau, de la réussite de vos franchisés existants et de vos ambitions futures ?
Alain Blondel : « Nous développons le réseau en licence de marque depuis 3 ans. Nous comptant actuellement 8 points de vente en France et 1 en Tunisie. Le réseau a de belle success stories comme celle du magasin de CALLIAN (83), qui a rejoint le réseau il y a 2 ans, et qui va prochainement déménager dans un nouveau local commercial plus spacieux suite au développement de son activité.
Nous travaillons actuellement au développement de notre réseau sur l’ensemble du territoire français, avec deux zones prioritaires : la Bretagne et le sud-ouest. Pour ce faire, nous exposons dans les salons de franchise (Lyon, Marseille), les salons de l’entreprise (Toulouse, Bordeaux) et nous comptons sur les candidats qui nous découvriront sur AC FRANCHISE ! »
ACF : Quels supports mettez-vous à la disposition de vos adhérents ?
Alain Blondel : « Nous accompagnons nos adhérents de diverses manières dont, notamment, la communication. Nous mettons à la disposition de notre réseau des supports papier dépliant, 5 thèmes de communication par an avec de l’affiche réseau, de l’affiche vitrine et de l’affichette magasin pour animer le point de vente. »
ACF : En échange, quels efforts demandez-vous à un franchisé ?
Alain Blondel : « Les adhérents de la franchise Réponse Lit doivent se conformer à l’image de l’enseigne :
- Suivre à 80% le plan de référencement de l’enseigne ;
- Suivre le plan de communication et en l’adaptant à la zone du point de vente ;
- Adopter une présentation qualitative des produits. – Accueillir et renseigner la clientèle. »
ACF : Quel type de candidat recherchez-vous ? Quelles sont les qualités/compétences que vous attendez ?
Alain Blondel : « Nous recherchons des partenaires qui partagent notre sens de la satisfaction client, dotés d’une fibre commerciale et du sens de la décoration en plus d’avoir l’état d’esprit d’un professionnel. Litier c’est un métier ! »