Interview d’Alain Blondel, Gérant de la franchise Réponse Lit

  • Créé le : 19/05/2017
  • Modifé le : 19/05/2017
Forte d’un concept bien abouti et des opportunités qu’offre son marché en plein essor, la franchise Réponse Lit poursuit son développement en recrutant des partenaires qui partagent son sens de la satisfaction client. Les explications d’Alain Blondel, Gérant de l’enseigne.

AC-Franchise : Quel a été votre parcours professionnel avant votre poste actuel ?

Alain Blondel : « Je représente la 7ème génération d’une famille de négociants en meubles d’Arras. 

J’ai fait mes classes chez Monsieur Meuble. J’ai développé l’entreprise familiale en Monsieur Meuble, DUO Meuble Discount, Univers du client, Détente et sommeil. »

ACF : Présentez-nous le concept de la franchise Réponse Lit

Alain Blondel : « La franchise Réponse Lit se base sur un concept global de literie, linge de maison et décoration. Nous sommes présents en départ de gamme, milieu de gamme et en haut de gamme avec des produits français sous les labels Belle Literie et Belle Literie Excellence.
Les consommateurs accordent de plus en plus d’importance à ces produits du quotidien, notamment à la literie qu’ils changent plus régulièrement pour des raisons d’hygiène et de confort. » 

ACF : Ce concept a-t-il évolué depuis sa création ?

Alain Blondel : « Nos produits évoluent constamment afin d’accompagner les mutations du marché. Cette évolution se traduit par une offre plus étoffée (augmentation du nombre de modèles que nous proposons), mais également par un gain en qualité (évolution vers le haut de gamme).  

 Nous avons également créé une ligne de produits avec un couchage personnalisé selon la morphologie de la personne : ferme pour Monsieur et équilibré pour Madame.  

La franchise Réponse Lit est toujours à l’écoute de ses clients et évolue en fonction de leurs besoins et attentes. Nous parvenant ainsi à fidéliser notre clientèle en leur proposant des produits et services constamment amélioré. »

ACF : Comment se porte le marché actuellement sur le secteur ?

Alain Blondel : « Très bien ! Nous opérons sur un marché dynamique et porteur. Le secteur a ainsi progressé de 4% en 2015 (France). Progression qui s’est confirmée en 2016 avec +5.50% pour la literie. Cette tendance devrait perdurer dans le temps vu l’importance grandissante qu’accordent les clients aux produits que nous proposons.  

En effet, la literie bénéficie d’un marché de renouvellement. Le consommateur se laisse tenter par des literies de plus grandes tailles ce qui augmente le panier moyen. Il s’agit d’un secteur qui a encore de beaux jours devant lui. »

ACF : Quel positionnement la franchise Réponse Lit adopte-t-elle ?

Alain Blondel « Nous nous positionnons sur tous les segments du marché avec des produits qualitatifs pour tous les budgets. Nous sommes spécialistes en literie, mais nous apportons également à notre clientèle des services en décoration de la chambre,  une large collection de têtes de lit avec différents modèles, différentes hauteurs, possibilité de sur-mesure, idem pour les sommiers décorations. »

ACF : Parlez-nous du développement du réseau, de la réussite de vos franchisés existants et de vos ambitions futures ?

Alain Blondel « Nous développons le réseau en licence de marque depuis 3 ans. Nous comptant actuellement 8 points de vente en France et 1 en Tunisie.   Le réseau a de belle success stories comme celle du magasin de CALLIAN (83), qui a rejoint le réseau il y a 2 ans, et qui va prochainement déménager dans un nouveau local commercial plus spacieux suite au développement de son activité.  

Nous travaillons actuellement au développement de notre réseau sur l’ensemble du territoire français, avec deux zones prioritaires : la Bretagne et le sud-ouest. Pour ce faire, nous exposons dans les salons de franchise (Lyon, Marseille), les salons de l’entreprise (Toulouse, Bordeaux) et nous comptons sur les candidats qui nous découvriront sur AC FRANCHISE ! »

ACF : Quels supports mettez-vous à la disposition de vos adhérents ?

Alain Blondel « Nous accompagnons nos adhérents de diverses manières dont, notamment, la communication. Nous mettons à la disposition de notre réseau des supports papier dépliant, 5 thèmes de communication par an avec de l’affiche réseau, de l’affiche vitrine et de l’affichette magasin pour animer le point de vente. »

ACF : En échange, quels efforts demandez-vous à un franchisé ?

Alain Blondel « Les adhérents de la franchise Réponse Lit doivent se conformer à l’image de l’enseigne :

  • Suivre à 80% le plan de référencement de l’enseigne ;  
  • Suivre le plan de communication et en l’adaptant à la zone du point de vente ;  
  • Adopter une présentation qualitative des produits.   – Accueillir et renseigner la clientèle. »

ACF : Quel type de candidat recherchez-vous ? Quelles sont les qualités/compétences que vous attendez ?

Alain Blondel « Nous recherchons des partenaires qui partagent notre sens de la satisfaction client, dotés d’une fibre commerciale et du sens de la décoration en plus d’avoir l’état d’esprit d’un professionnel. Litier c’est un métier ! »

Actualités

Les réseaux Intermarché et Netto gagnent des parts de marché

Les deux enseignes du groupement Les Mousquetaires, Intermarché et Netto, ont enregistré durant l’année 2018, de très belles performances. Cette dynamique de prise de parts de marché est le fruit de la transformation et des combats pour le mieux manger et le mieux produire.   De belles performances pour les deux enseignes du groupement Les […]

Vous souhaitez ouvrir une pizzéria en franchise ? Découvrez comment avec Tutti Pizza !

TUTTI PIZZA, enseigne florissante qui a vu le jour en 1989 et qui totalise aujourd’hui près de 75 points de ventes implantés partout en France, présente son concept gagnant-gagnant de marque reconnue au potentiel prometteur et qui a pour objectif d’atteindre plus de 100 points de vente d’ici 2020. Un réseau aux atouts remarquables ! Fort […]

Interview de Sandrine Zeller, franchisée de Neuville !

Sandrine Zeller, franchisée de Neuville depuis 2014, témoigne de son expérience incroyable au sein de cette belle et grande communauté du chocolat. Une passion indélébile… Commerçante indépendant depuis 18 ans, Sandrine tenait une galerie d’art et un atelier d’encadrement en Polynésie française. Servir les clients et écouter leurs émotions est alors devenue pour elle une […]

Envie d’ouvrir une franchise Bagelstein ?

Une enseigne de restauration rapide spécialisée dans le bagel La franchise Bagelstein est un réseau de boutiques spécialisées dans la préparation de bagels, cookies, cheesecakes, muffins… La toute première boutique Bagelstein avait ouvert ses portes en France en 2011. Depuis, le réseau s’est développé sur tout le territoire national. Créé par Giles Abecassis et Thierry Veil, […]

Reprise de la franchise La Mie Câline de Fougères

Jhonny Biard-Olivry, 46 ans, a repris, le 1er mars dernier, le magasin sous enseigne La Mie Câline de Fougères (35). Ce nouveau franchisé a travaillé durant 20 ans dans la restauration, dont 10 chez La Mie Câline. Il a eu donc l’occasion de bien connaître l’enseigne et ses avantages avant de devenir franchisé.   Le […]

Plus d'actualités

Fermer le menu