La franchise Les Chérubins compte actuellement plus de 230 micro-crèches en France, dont plus de 40 filiales et plus de 180 franchisés. L’enseigne revendique également plus de 2 800 places créées en micro-crèches et plus de 800 emplois créés dans le secteur de la petite enfance.
Le concept de micro-crèche Les Chérubins
Les Chérubins est un concept de micro-crèche, des petites structures permettant d’accueillir simultanément 10 à 12 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. Contrairement aux crèches classiques, les enfants sont accueillis en petit nombre dans un groupe unique, sans aucune distinction d’âge.
Le bon fonctionnement d’une unité Les Chérubins requiert une équipe de 4 personnes pour accueillir et encadrer les enfants ainsi que des partenaires extérieurs pour la sécurité et l’éveil :
- L’éducatrice de jeunes enfants (EJE), ou référente technique : elle collabore avec le gestionnaire, se charge de la gestion administrative de l’établissement, de l’équipe et est en lien avec les partenaires sociaux.
- Les auxiliaires petite enfance : elles assurent les soins quotidiens et organisent les activités d’éveil dans le cadre du projet pédagogique de la micro-crèche.
- Le référent santé et accueil inclusif : le plus souvent médecin ou infirmier, il a pour rôle de conseiller l’équipe sur les problématiques rencontrées au quotidien au sein de la micro-crèche (nutrition, développement de l’enfant…), d’identifier et de sensibiliser aux situations dangereuses…
- Les intervenants extérieurs : ce sont des partenaires de confiance qui animent et assurent diverses activités au sein des micro-crèches (médiation animale, contes, musique, arts plastiques …).
Les micro-crèches Les Chérubins proposent 3 types d’accueil :
- L’accueil régulier : c’est l’accueil le plus demandé et concerne les enfants inscrits dans la structure à temps plein, à temps partiel et/ou selon des horaires fixes définis dans le contrat.
- L’accueil occasionnel ou « halte-garderie » : il s’agit de demandes de places limitées dans le temps, pour des situations prévues en avance.
- L’accueil d’urgence : dans le cas où l’enfant n’a jamais fréquenté la structure.
Voulant faire en sorte que ses micro-crèches soient un lieu de vie et d’éveil permettant aux enfants de se construire et de s’épanouir, l’enseigne propose de nombreuses activités au sein de ces établissements :
- activités artistiques,
- jeux d’imitation,
- jeux d’observation et d’association,
- jeux de manipulation,
- activités de motricité
- …