Franchises de distribution et franchises de services

Dans le paysage de la franchise, il est important de distinguer les franchises de distribution et les franchises de services.
Les franchises de distribution regroupent l'ensemble des grandes enseignes d'équipement de la personne. Elles reposent avant tout sur leur image de marque, le rapport qualité/prix de leurs articles et les performances de leurs circuits d'approvisionnement (avec une rotation des stocks très rapide).
Les franchises de services reposent quant à elles sur un savoir-faire plus ou moins original qu'elles transmettent à l'ensemble de leurs franchisés. L'exemple le plus frappant : les franchises de services à la personne, de soutien scolaire, de conseil ou de dépannage informatique qui ne vendent pas de biens. Les réseaux de cette catégorie ont d'ailleurs parfois davantage de difficultés à conserver leurs franchisés : pour les convaincre de continuer à verser des royalties, les franchiseurs doivent leur apporter des services réguliers et, si possible, une image de marque nationale.
Mais, ces deux catégories de franchise, loin de s'opposer peuvent être tout à fait complémentaires. Ainsi, les franchises de réparation rapide automobile vendent par exemple des services spécifiques mais également des produits (accessoires, pneus, pots d'échappement, etc.).
Audrey Caudron

Articles similaires

Franchise, licence de marque, commission-affiliation et concession... Faites le tri !

par GD/JS/ST - 7 heures

En matière de commerce organisé, la franchise reste le système le plus complet et le plus clair sur le plan juridique. Il existe néanmoins d'autres formes de réseaux qui lui ressemblent étrangement mais qui réservent des réalités quelque peu diffé...

Rémunération des franchisés : combien gagnent-ils en moyenne en 2017

par Julien Cadoret - 1 jour

Combien gagne un franchisé ? Un revenu qui a évolué par rapport à l’année précédente et qui varie selon le secteur d’activité, le réseau ou encore le statut juridique du franchisé.

Quelques pistes pour bien choisir sa franchise

par Audrey & Sonia - 2 jours

Vous avez un tempérament d'entrepreneur ? L'aventure de la franchise vous tente ? Mais attention, pas de précipitation. Avant de vous lancer tête baissée, choisissez bien votre réseau de franchise ! Ce n'est pas parce que la franchise est un bon s...

Informations clés

  • Crée le: 06/05/08 02:00

Les franchises qui recrutent