La franchise Orchestra est spécialisée dans la vente de vêtements d’enfants de la naissance à 14 ans, d’articles pour futures mamans et d’articles de puériculture.
L’enseigne ne cesse de développer son réseau en France comme à l’international tout en prenant racine dans son Histoire.
Les débuts de la franchise Orchestra remontent à la fin des années 90, lorsque Chantal et Pierre Mestre ont lancé leur concept : une marque de vêtements pour enfants avec un modèle de distribution novateur. L’enseigne a atteint un nouveau cap en déployant, dès 2006, un concept plus large, celui des Grands Orchestra.
Le club Orchestra
Toujours dans l’idée de faciliter la tâche aux parents et de leur permettre de faire des économies, Orchestra a mis en place son concept Club Orchestra. Le principe est simple, une cotisation de 30€ par an donne droit à une réduction de 50% toute l’année sur toutes les collections mode.
Le Club Orchestra a connu un succès tel qu’il a été déployé en Espagne, puis en France, en Belgique et en Suisse.
L’enseigne a parallèlement continué son développement à travers l’ouverture d’un flagship à Paris, puis à Madrid et à Barcelone, mais également à travers l’implantation en Turquie et en Chine depuis 2012.
Prémaman rejoint Orchestra
C’est tout naturellement que le groupe Orchestra, dont les articles sont destinés aux enfants de 0 à 14 ans, s’est rapproché de Prémaman, spécialisée dans les articles pour femmes enceintes et de puériculture depuis 1953.
L’enseigne Belge, qui a été lancée avec une seule boutique à Bruxelles, a progressivement développé son réseau autant au national qu’à l’international en ouvrant des succursales à Luxembourg et à Athènes. En 2012, Prémaman comptait 300 boutiques dans le monde, elle a rejoint le groupe Orchestra la même année.
Orchestra-Prémaman est à la tête du 1er méga-store en France (d’une surface de 3000 m2), ainsi que de 560 magasins implantés dans 40 pays. Le Club Orchestra compte aujourd’hui plus de 3 millions de consommateurs en Europe mais également au Maroc, au Canada et à l’Île Maurice.
Opération de levée de fonds
a franchise Orchestra voit les choses en grand et se donne les moyens d’atteindre ses objectifs. L’enseigne a ainsi procédé, en septembre 2016, à une opération de levée de fonds à la Bourse de Paris afin de récolter 45 millions d’euros. De quoi financer ses prochaines acquisitions et soutenir sa politique de rachats.
Des partenariats stratégiques
Forte d’une parfaite maîtrise de son marché, la franchise Orchestra renforce continuellement sa présence sur différents segments. L’enseigne a signé, à cet effet, un partenariat avec la société américaine, Destination Maternity, spécialisée dans les vêtements pour femmes enceintes.
La nouvelle entité appartiendra à Orchestra à hauteur de 72% contre 28% pour l’entreprise américaine.
La franchise Orchestra investit dans la logistique
Pour accompagner son développement, la franchise Orchestra s’offre une toute nouvelle plateforme logistique d’une superficie de 50.000 m², extensible à 100.000 m². La plateforme en question sera opérationnelle en 2019 et accueillera 300 salariés (magasiniers, caristes, préparateurs de commandes, encadrement, ingénieurs et informaticiens) avant de doubler ses effectifs.
L’enseigne a également investi dans un nouveau siège social de 8.000 m².