Franchise Fitness : Zoom sur un secteur dynamique !

Selon une étude Deloitte et EuropeActive, le secteur du fitness affiche une croissance significative dans la majorité des pays en Europe, dont la France. Ces résultats seraient stimulés par une innovation continue et l'ouverture de nouveaux clubs. En France, on dénombre 5.71 millions d'adhérents permettant de générer un chiffre d'affaires de 2.5 milliards d'euros.

Le marché du fitness en France

L'étude Deloitte et EuropeActive sur la santé et le fitness en Europe - 5e édition, a révélé que l'Europe était toujours le premier marché du fitness devant les Etats-Unis. Cette dynamique est le fruit de l'innovation continue et l'ouverture régulière de nouveaux clubs. C'est d'ailleurs un secteur qui continue d'attirer les investisseurs financiers et stratégiques.

Pour ce qui est de l'augmentation du nombre d'adhérents (entre 2016 et 2017), la France est légèrement au dessus de la moyenne en comparaison avec les autres pays européens: l'hexagone a enregistré une croissance de 4.6 % grâce à un total de 5.71 millions d'adhérents, VS 4 % pour l'Europe avec un total de 60 000 millions d'adhérents.

Dans la majorité des cas, les clubs de fitness sont des sociétés privées. Même si le nombre d’adhésion augmente cette année encore (+ 4.6 %), les cotisations brutes mensuelles moyennes continuent de baisser, ce qui reflète la domination des opérateurs low-cost sur le marché.

Toujours selon l'étude, la France:
  • Dénombre 4 200 clubs de fitness en 2017
  • Le prix de l’abonnement mensuel moyen a diminué de 41 € en 2016 à 40 € en 2017
  • Le nombre d’adhérents est passé de 5.46 millions en 2016 à 5.71 millions en 2017  

Philippe Dardelet, Directeur Sports & Major Events chez Deloitte, conclut: "Le marché français reste le 3ème sur le marché de la santé et du fitness en Europe, avec un fort potentiel de croissance annuelle régulière d’environ 5 %".

Une salle de fitness en franchise, combien ça coute ?

L'ouverture d'une salle de fitness demande un investissement conséquent en raison des équipements utilisés assez coûteux et de la nécessité de disposer d'un local d'une surface assez importante, pouvant aller de 400 à 1 000 m² selon les concepts.

De plus, les machines doivent être remplacées assez fréquemment étant donné qu'elles sont soumises à une utilisation assez fréquente. Il faut aussi prendre en compte les coûts pour l'installation de vestiaires, de douches et d'équipements high-tech (vidéo, écran...) et d'espaces de détente après sport (hammam, spas...).

Enfin, il faudra aussi faire appel à des coachs diplômés pour faire tourner sa salle de sport, sachant que plus les horaires d'ouvertures seront larges, plus il faudra de salariés et par conséquent un investissement encore plus important.

De façon générale, le droit d'entrée pour rejoindre un réseau de clubs de fitness varie entre 100 000 et 600 000 euros, selon le concept. Pour un investissement de 200 000 euros, par exemple, il faudra disposer d'un apport personnel de 50 000 euros.

Les franchises de Fitness qui recrutent

Lady Moving est un réseau de centres de tonification et d'amincissement adaptés et réservés exclusivement aux femmes. Actuellement, l'enseigne compte un total de 60 centres répartis en France et à l'international.
Le franchiseur recherche des futurs franchisés à la fibre commerçante, capable de manager une petite équipe. 
Pour ouvrir un club Lady Moving, il faut disposer d'un apport personnel minimum de 50 000 euros.
L'enseigne Club Moving a été lancée en 1985 pour proposer des gammes de cours collectifs et individuels, ainsi qu'un plan d'entraînement et des réponses sur mesure et individualisées.
Ces centres de fitness mixtes offrent à leurs adhérents le choix parmi une sélection de 7 types de cours, un atelier cardio-training, de la musculation...
Club Moving exige de ses franchisés de disposer d'un apport personnel minimum de 150 000 euros
Revendiquant le fait d'être le premier centre de fitness à proposer un concept bio et écologique en adéquation avec la nature, Garden Gym est un concept de fitness basé sur les 5 sens : ouïe, la vue, l'odorat, le touché et le goût.
Le candidat à la franchise Garden Gym est un homme ou une femme, dynamique, méthodique, qui aime la communication et ayant une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine du fitness.
Pour rejoindre le réseau Garden Gym, il faut disposer d'un apport personnel minimum de 150 000 euros.
Fitness Park est un club de fitness low cost sur plus de 1000 m², équipé de 100 stations: tapis, vélos, elliptiques, rameurs, steppers, postes de musculation, plaques oscillantes...
Enseigne low cost, Fitness Park propose des activités variées: espace cardio training, espace musculation, espaces cours collectifs...
Le réseau exige de ses futurs adhérents de disposer d'un apport personnel minimum de 200 000 euros.

Articles similaires

Ouvrir une cave à vin en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 5 jours

La France, premier pays exportateur de vin au monde en valeur, a vu se développer plusieurs réseaux de franchises de cave à vins qui connaissant un véritable succès. Malgré une baisse de la quantité consommée, les français ont de plus en plus tend...

Ouvrir une franchise de Burger, quelles opportunités ?

par MA - un mois

Il faut dire que le burger en a fait du chemin en France. S'il y a 20 ou 30 ans, burger rimait avec malbouffe, aujourd'hui il est devenu un incontournable du paysage culinaire français. Plus encore, il a même réussi à détrôner le fameux jambon-beu...

Reprendre une franchise : Ce qu'il faut savoir !

par MA - un mois

Reprise ou création, devenir son propre patron et rejoindre un réseau de franchise n'est pas le genre de projet qu'on peut pendre à la légère. Dans les deux cas, pleins d'éléments sont à prendre en considération. Pour une reprise, l'essentiel est ...

Informations clés

  • Crée le: 29/07/18 09:00

Les franchises qui recrutent