Franchise + Fenêtre = Opportunité sur un marché en croissance

Le marché de la fenêtre affiche des chiffres en hausse l'année dernière. Il constitue donc une opportunité de développement pour les entrepreneurs qui veulent lancer leur projet. Cependant, il est préférable de rejoindre un réseau plutôt que de démarrer seul pour pouvoir faire face aux exigences du marché.

Un marché de la fenêtre prometteur

Selon une étude Xerfi, en 2016, les ventes ont connues une évolution positive. Cette reprise promet de se poursuivre grâce à une importante croissance des travaux de rénovation énergétique mais également la progression des mises en chantier dans l'immobilier neuf.

Toujours selon l'étude Xerfi, c'est aux grandes enseignes du marché que ces résultats positifs devraient profiter, surtout parce qu'elles sont capables d'augmenter leurs volumes de production.  Cependant, elles doivent faire face à la concurrence étrangère.

Et pour continuer à s'imposer sur le marché, les grandes marques du secteur devront jouer sur d'autres leviers. Selon Xerfi, une attention particulière est d'ailleurs donnée au temps de livraison afin de l'écourter au maximum. Autre clé du succès, l'innovation produit en proposant notamment des fenêtres qui offrent de meilleures performances thermiques ou les fenêtre connectées. Enfin, les grands réseaux devront aussi travailler leur notoriété et image de marque et surtout faire la différence avec les enseignes de vente en ligne.

S'adosser à un réseau de franchise pour se donner toutes les chances de réussir

Les dispositifs attractifs proposés aux particuliers (TVA, prêt à taux zéro...) et le besoin d'effectuer des rénovations dans les logements anciens ont fait que le marché des fenêtre, menuiserie et store est en progression depuis 2016 et a de beaux jours devant lui. Les fabricants et les distributeurs autant que les installateurs de menuiserie profitent d'ailleurs de cette dynamique. Il est donc intéressant de se lancer en créant son entreprise dans ce secteur d'activité.

Mais pour se donner tous les moyens de réussir sur ce marché, il est préférable d'adhérer à un réseau qui a déjà fait ses preuves et qui se distingue des autres enseignes par une forte notoriété.

Rejoindre un réseau de franchise spécialisé en fenêtre, menuiserie et store permet de démarrer son activité plus facilement et d'avoir un retour sur investissement rapide. De plus, le franchiseur assure à ses franchisés un soutien et un appui au démarrage et tout au long de la vie du projet.

Et si vous deveniez concessionnaire Tryba ?

L'enseigne Tryba a été fondée en 1980 par Johannes Tryba. Elle propose une large offre de fenêtres, portes et volets roulants, ainsi que des accessoires et vitrages. Fabricant à ses début une vingtaine de fenêtres, le réseau est actuellement passé à 3 500 unités par jour. Avec 300 espaces Conseil répartis en France, la franchise Tryba ambitionne d'ouvrir 20 points de vente supplémentaires sur toute la France, dont cinq carrés Tryba et de totaliser d'ici 2020 les 400 points de vente.

Le réseau souhaite d'ailleurs s'implanter prioritairement, mais pas seulement, dans les zones suivantes:
  • Hauts-de-France: Cambrai (59), Dunkerque (59), Douai (59), Amiens (80) ou Abbeville (80)
  • L'ouest de la France: Vire (14), Cherbourg (50), Argentan (61) et Dieppe (76) en Normandie ainsi que Pontivy (56) en Bretagne
  • Le Sud-Ouest: Aurillac (15), Cahors (46), Figeac (46) et Tarbes (65)
  • Le Centre de la France: Loches (37) et Bressuire (79)
  • L’Est: Bourgogne-Franche-Comté à Lons-le-Saunier (39), Rousses (39), Avallon (89) et Dijon (71) ainsi qu'à Chaumont (52) et Briey (54) dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
  • Rhône-Alpes: Roanne (42)
  • Côte-d'Azur: Cannes (06)

L'espace Conseil Tryba présente généralement une superficie de 100 m² et réalise un CA de 1.5 millions d'euros par an. Il peut être installé sur un axe pénétrant ou en périphérie.

Le réseau Tryba offre à ses franchisés les avantages suivants:
  • Immersion dans un magasin pilote
  • Trois semaines de formation produit, informatique et commerciale
  • Accompagnement dès l'ouverture et durant 6 à 8 mois
  • Suivi régulier
  • Journées d'échanges et convention nationale de tout le réseau

Articles similaires

Ouvrir une franchise à domicile, est-ce possible ?

par MA - 15 jours

Plusieurs secteurs d'activité permettent de travailler à domicile, ce qui permet de limiter les charges et les risques. Et de nos jours plusieurs réseaux de franchise vous proposent des concepts clé en main pour démarrer rapidement votre activité.

Ouvrir une crêperie en franchise, quelles alternatives ?

par MA - 27 jours

L'ouverture d'une crêperie est une bonne alternative pour les personnes qui s'intéressent à ce secteur et qui ne disposent pas d'importantes ressources. Sur ce secteur où la concurrence n'est pas encore rude, il est cependant recommandé de le fair...

La grande distribution vit mal la progression du commerce en ligne

par MA - un mois

C'est un fait! Les enseignes de grande distribution souffrent à cause de la perte d'intérêt des consommateurs pour les hypermarchés et l'impressionnante progression du commerce en ligne. Cependant, certains réseaux ont déjà lancé une contre-attaqu...

Informations clés

  • Crée le: 12/07/17 09:01

Les franchises qui recrutent