Les commissions se réunissent de deux à six fois par an. On peut parfois y participer à distance grâce aux nouvelles technologies. En prenant part à une commission spécialisée en communication, en produits, ou en informatique par exemple, vous pourrez discuter avec vos collègues franchisés, échanger sur vos pratiques et faire remonter l’impact de telle méthode ou de telle campagne testée sur le terrain. Idem pour les difficultés rencontrées et les commentaires ou doléances des clients. Ou encore les bonnes idées de votre personnel et les actions de la concurrence.
C’est vous qui êtes au contact de la clientèle et qui êtes le mieux à même de faire part de ce que vos clients et vos employés vous ont appris. Vous pouvez participer à la réflexion et trouver les solutions adéquates pour satisfaire les uns et les autres.
Vous pouvez également représenter votre réseau en adhérant, comme tout commerçant indépendant, à des organisations telles que les Chambres de Commerce, les Syndicats Professionnels ou les Associations municipales. Cette démarche permet d’assurer une bonne image au réseau en local et d’être au courant des possibilités éventuelles de développement.
Une telle implication garantit vie et pérennité du réseau en bonne intelligence dans les relations franchiseur-franchisés.
Lisez aussi cet article : Un bon réseau de franchise doit savoir communiquer en interne