La salle de bains n’est plus seulement un lieu de passage obligatoire. Désormais, elle a sa place parmi les pièces à vivre de la maison. C’est un lieu où il fait bon chantonner sous la douche et se pomponner devant le miroir. Mais c’est aussi l’une des pièces où la moisissure risque le plus d’apparaître. Pour ne pas voir les traces d’humidité un peu partout, France Hygiène Ventilation, 1er réseau national de franchise spécialisé dans l’entretien et la maintenance de ventilation, vous propose 5 astuces pour parvenir à ventiler votre salle de bain sans VMC !
Quelles alternatives probantes ?
Si vous avez affaire à de la moisissure dans votre salle de bain, il s’agit probablement d’un manque de ventilation. Cela peut vous créer des soucis de santé. Mieux vaut donc dès maintenant prendre le problème à bras-le-corps. Voici quelques astuces pour vous aider à résoudre ce problème.
Astuce n°1 : sécher directement après chaque usage
Pour faciliter l’aération de votre salle de bain sans VMC, voici un bon réflexe à adopter : essuyez soigneusement les murs et les parois de la douche après chaque usage.
- Vous pouvez vous servir d’une raclette pour évacuer l’eau stagnante sur les joints, et diminuer ainsi la formation de moisissures.
- Vous pouvez également réserver une de vos serviettes de toilette au séchage des parois de votre douche et de votre receveur.
Astuce n°2 : penser à la ventilation naturelle
La salle de bain est souvent une petite pièce qu’il faut aérer régulièrement. Si elle ne dispose pas de VMC, votre salle de bain est peut-être équipée d’une fenêtre ? Si oui, ouvrez-la au moins 20 minutes par jour pour bien ventiler l’espace, et ce même en période hivernale. Et si je n’en ai pas ? Alors vous pouvez installer une grille d’aération sur votre porte de salle de bain. Après chaque usage, laissez la porte de la salle de bain ouverte pour que l’humidité puisse s’évaporer.
Astuce n°3 : chouchouter votre rideau de douche
L’humidité qui reste sur le rideau de douche après que l’on ait pris sa douche ou son bain peut se transformer en traces vertes ou noires. Pour éviter la croissance de moisissures sur le rideau de douche, pensez à l’inspecter régulièrement, voire à le déployer totalement quand vous avez terminé votre douche. Et si vous le pouvez, en cas de taches noires ou d’odeurs désagréables, remplacez-le par un nouveau ou par une nouvelle doublure.
Astuce n°4 : installer un sèche-serviette
L’installation d’un sèche-serviette va permettre de chauffer aussi bien les serviettes que toute la pièce, ce qui contribuera par conséquent à minimiser la condensation et à combattre efficacement l’humidité. En effet, les serviettes de toilette sont un nid à humidité, surtout si on se contente de les pendre à un portemanteau.
Astuce n°5 : traquer régulièrement les moisissures
Eh oui… Pour limiter l’humidité, il faut faire la chasse aux moisissures et aux fuites des toilettes ou des robinets ! Certes, ce n’est pas une partie de plaisir, mais s’attaquer régulièrement aux joints autour de la baignoire, de la douche ou du lavabo qui peuvent générer des micro-fuites et entretiennent l’humidité, est l’un des meilleurs moyens de ventiler sa salle de bain sans VMC.