La Fédération Française de la Franchise regroupe plus de 150 réseaux de franchises soit près de 45% des franchises hexagonales. Elle a su depuis sa création en 1981 s’imposer comme interlocuteur incontournable entre les franchiseurs, les franchisés, les investisseurs et les institutions publiques. Elle met son expertise au service du développement des entreprises souhaitant se développer en franchise. Depuis maintenant 3 ans, elle propose des formations qui s’adaptent à tous et à tous les niveaux de l’entreprise via l’académie de la franchise.
La franchise est un métier qui ne s’improvise pas que ce soit en tant que franchiseur ou franchisé. Bien maitriser tousles aspects des différents métiers qui la composent est à la base de la formation professionnelle proposée par l’académie. Le programme s’articule autour de 11 stages regroupant 4 grands thèmes où chacun peut y trouver la session répondant à ses besoins. Les formateurs sont des hommes et des femmes d’expérience et de terrain. Experts, ils sont à même de donner les clefs de la franchise à tous les stades de développement. Depuis sa création, ce sont plus de 150 journées qui ont été dispensées. Toujours en petits groupes, ces stages ont vu passer plus de 400 participants.
Les fondamentaux, le développement, le management, la professionnalisation sont les 4 thèmes dispensés.
Les fondamentaux proposent une approche globale de la franchise sur une journée : devenir franchisé, devenir franchiseur, le droit de la franchise.
Le développement (2 jours): stratégies et étapes de développement, art du recrutement des franchisés.
Le management (2 jours) : les outils du management de réseau, la formation des formateurs en franchise, animer et gérer les franchisés dans des situations difficiles, la communication comme premier outil de management des réseaux de franchise.
Le module professionnalisation se fait sur des périodes de 10 jours dont un est pour devenir animateur de réseau, le second a pour thème management de réseau, outil d’optimisation des performances.