Fleurs d’Auteuil, le pari de la franchise
En 2005, Fleurs d’Auteuil fait le pari de se développer en franchise, avec l’ouverture prochaine de deux magasins à Paris et, à terme, dans toute la France.
L’enseigne entend ainsi dupliquer la réussite de son concept original d’ « artisan fleuriste de la taille d’un distributeur » et donner l’occasion à de futurs chefs d’entreprise d’exercer leur créativité à travers un métier porteur, au sein d’un réseau à dimension humaine.
Déjà 100 dossiers de candidatures reçus et étudiés à fin septembre
Dans le cadre de son recrutement de partenaires, Fleurs d’Auteuil a reçu près d’une centaine de dossiers de candidatures, dont plus de la moitié sont en provenance d’Ile-de-France. L’autre moitié provient essentiellement de l’Est de la France et de la Bretagne.
Sur les deux premières années, Fleurs d’Auteuil privilégie le développement de son réseau sur Paris, l’Ile-de-France et le Nord de la Loire. C’est pourquoi une vingtaine de dossiers visant une implantation au Sud de la Loire ont été pour l’instant écartés.
Les candidats présentent dans l’ensemble des profils diversifiés. Si 50% d’entre eux sont déjà fleuristes de profession, d’autres sont issus de secteurs très différents : banque, informatique, distribution, restauration. Fait significatif : 80% des candidats disposent d’un apport conséquent de 100 000 à 150 000 euros.