FAQ: Quelle est la marge appliquée ? Quel est le système d’approvisionnement ?

TV de la franchise / TV des Candidats / FAQ: Quelle est la marge appliquée ? Quel est le système d’approvisionnement ?
  • Créé le : 21/06/2012
  • Modifé le : 21/06/2012

Cindy et Mickaël souhaitent ouvrir une supérette en franchise. Mais avant d’entreprendre ils se posent des questions sur les marges appliquées sur les produits et sur le système d’approvisionnement. 
Jean Samper, Consultant en franchise et dirigeant d’AC Franchise explique le calcule des marges et la manière dont les franchiseurs organisent le système d’approvisionnement.

Les marges établies sur les produits dans une franchise

Certains franchiseurs vendent les produits aux franchisés. Ils prennent une marge mais ils ne peuvent pas obliger le franchisé à acheter plus cher chez eux le même produit qu’il peut trouver moins cher ailleurs. Attention, cependant à la définition de ce qu’est « le même produit ».

Le système d’approvisionnement dans un réseau

Enfin, le système d’approvisionnement varie beaucoup d’une franchise à l’autre. Dans le textile par exemple, les franchiseurs sont souvent des fabricants ou des importateurs. Ils vendent les produits de leur collection. Dans les grandes surfaces alimentaires ou de bricolage, etc. les franchiseurs ont créé des centrales d’achats qui permettent d’acheter mieux et moins cher. Dans d’autres métiers, le franchiseur a seulement référencé des produits ou des fournisseurs.  

Retrouvez plus d’informations concernant le système d’exploitation et les marges du franchiseur

Vidéo réalisée en juin 2012 par AC Franchise TV 

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.