La licence de marque : C’est un système léger que l’on retrouve dans les réseaux de distribution de produits. La tête de réseau accorde à ses licenciés, le droit d’utiliser la marque ou un ensemble de signes distinctifs, en contrepartie, ces derniers vont verser des redevances et un droit d’entrée. La différence avec la franchise est que le licencié ne bénéficie habituellement pas de services ni de véritable accompagnement de la part de la tête de réseau.
La coopérative : Il s’agit le plus souvent d’un groupement organisé sous forme de sociétés coopératives de commerçants détaillants. Chaque sociétaire dispose d’une voix et détient une part dans la société. Il aura donc un rôle dans la prise de décisions ainsi que dans l’évolution du groupement
La concession : La concession est une forme de commerce organisé que l’on retrouve surtout dans la distribution automobile ou dans les secteurs du mobilier ou de l’habitat. Généralement, le concessionnaire ne bénéficie pas des mêmes services que le franchisé. Il s’agit d’avoir un réseau de distribution pour commercialiser les produits sous la marque sans pour autant qu’il y ait un transfert de savoir-faire ou d’assistance permanente..
La gérance mandat : Le gérant-mandataire gère un fonds de commerce ou un fonds artisanal en contrepartie d’une rémunération proportionnelle à son chiffre d’affaires, qu’il versera au mandant. Il est totalement libre de déterminer ses conditions de travail, de recruter du personnel, de choisir ses remplaçants…
Interview vidéo d’Olga Romulus, Expert Comptable, réalisée en 2013.