Les prix se stabilisent et sont propices aux transactions
Alors que certains pariaient sur la baisse des prix, ceux-ci semblent avoir atteint la stabilité et « les prévisions sur l’évolution des prix sont un peu moins pessimistes. ». Concernant les habitations, 44 % des négociateurs prévoient la poursuite de la baisse des prix (contre 76 % il y a deux mois). 56 % d’entre eux pensent que les prix devraient se stabiliser.et aucun ne prévoit d’augmentation dans les deux mois prochains. Cette tendance de fond encourage à effectuer les transactions sans attendre. Que ce soit au niveau de l’activité comme sur l’évolution des prix, les acheteurs ont intérêt à concrétiser leur intention d’achat, car ils n’ont plus rien à gagner d’attendre une baisse des prix. Quant aux vendeurs, ils doivent saisir cette aubaine, leur offre de vente trouvant enfin des opportunités. Cela conduit les notaires à favoriser les conseils de la vente en premier dans une proportion de 72 % pour le logement et de 57 % pour les terrains.
Les raisons de ce renouveau : un environnement économique propice
Cette amélioration des perspectives dans l’immobilier s’explique en partie par un climat économique qui s’est nettement amélioré depuis le début de l’année. Le dernier baromètre de l’Observatoire de la performance fait état d’une progression constante du degré de confiance des patrons de PME et des ETI (entreprises de taille intermédiaire) dans l’économie française. Cet indicateur passe ainsi de 12 % à 33 % en trois mois. Les baisses simultanées du prix du pétrole et de l’euro, par rapport au dollar, complétées par l’offensive de la Banque Centrale Européenne, décidant d’injecter 60 milliards d’euros par mois dans l’économie européenne, ne sont pas étrangères à cette embellie.
*Le groupe Notariat Services conçoit et diffuse, pour la profession notariale des magazines et sites internet immobiliers.
Voir les réseaux qui se développent dans les franchises de l’immobilier