Les Nouveaux Commerçants de Système U redéfinissent le concept de leur enseigne Marché U. Après s’être attaqué à la quarantaine d’Hyper U en 2002 puis aux quelque 650 Super U en 2003, c’est au tour de la supérette d’être revisitée.
Système U prend finalement la décision de conserver trois formats différents de magasins tout en ciblant l’offre de chacun et en permettant à ses partenaires de passer de l’un à l’autre.
Ainsi, Marché U va devenir une enseigne de proximité pour les zones urbaines à forte densité de population.
Une petite révolution quand on considère qu’une cinquantaine des 158 Marché U sont implantés en milieu rural. Ces derniers se transformeront progressivement en Super U alors que des nouveaux Marché U ouvriront dans les villes de plus de 100.000 habitants et les villes très touristiques.
Le concept va s’adapter à ces nouvelles règles : offre ciblée pour la clientèle urbaine et large amplitude horaire sur une surface commerciale comprise entre 300 et 800 m2. Marché U s’attaque résolument au marché de la proximité en affrontant Casino ou Shopi (Carrefour) sur leur terrain.
L’objectif maintenant est de recruter de nouveaux associés soit en attirant des franchisés concurrents soit en séduisant de nouveaux partenaires en garantissant la possibilité d’évoluer dans le groupe (en passant d’un Marché U à un Super U par exemple).
Le nombre de Marché U urbains devraient vite progresser car nombre de grandes villes cherchent à réaménager leur centre en y conservant des activités commerciales trop souvent parties à la périphérie.