Du bénéfice d’une franchise bien menée

  • Créé le : 02/09/2012
  • Modifé le : 02/09/2012
La franchise a beau être un système d’entreprise différent, elle garde cependant les mêmes objectifs qu’une autre société, à savoir : accroître les profits. Malgré l’esprit d’équipe et l’envie personnelle de mener à bien un projet faisant partie d’un même réseau, les bénéfices restent le moteur principal qui motive autant le franchiseur que le franchisé. Mais pour les deux parties, il s’agira là d’un partage équilibré et homogène…en principe.

La rentabilité

Dans les affaires, c’est ce que les anglophones appellent le principe du « partners for profit ». On entend par là non seulement le bénéfice direct qui permet à chaque partenaire, ou franchiseur, l’autonomie à court terme, mais aussi et surtout le principe de rentabilité sur une durée plus longue.

En d’autres termes, pour le franchiseur, ces bénéfices constituent une rentrée d’argent directe appelée royalties. Concernant les profits indirectement perçus, il s’agit surtout des améliorations de conditions d’achat, des économies d’échelle, et des bénéfices tirés de l’augmentation du nombre de points de vente.

Consultez aussi cet article : Quel chiffre d’affaires pour atteindre le seuil de rentabilité !

La notoriété

N’allons pas croire pour autant que ces bénéfices ne concernent que le franchiseur. En effet, si l’on regarde uniquement l’aspect logique, plus l’entreprise accroît ses bénéfices notamment grâce à l’étendue de ses boutiques, plus l’enseigne gagne en notoriété, avantage non négligeable pour le franchisé. En effet, celui ci sera alors propriétaire d’une boutique qui a la côte. De plus, celui ci connaîtra de meilleures conditions d’approvisionnement puisque c’est tout le réseau qui pourra améliorer son rendement. C’est le principe de partage de bénéfices, véritable pilier du système de franchise.

Lisez à ce sujet : Les clauses d’approvisionnement exclusif dans le contrat de franchise !

Le développement

Bien sûr, l’objectif premier d’une telle entreprise ne se limite pas uniquement à accroître ses bénéfices sur un court terme. Il s’agit surtout de développer les compétences sur le long terme car ce n’est qu’avec le temps que le franchisé pourra être récompensé de ses efforts et de son investissement initial.

C’est aussi pour cette raison que l’entreprise mère devra être vigilante quant au choix de ses franchisés. Elle établira une étude personnalisée de chaque candidat à la franchise, ce qui permettra d’analyser les envies de chacun et de limiter les déceptions futures ou quiproquos pouvant amener à de réels litiges devant un tribunal.

Le partage des profits

Le franchisé n’est pas le seul à devoir bien réfléchir avant de se lancer dans l’aventure. Le franchiseur aussi doit se soumettre à une réelle auto analyse afin d’être certain du chemin à suivre. Il ne sera donc pas question pour lui de faire ouvrir des succursales de son enseigne à des franchisés, tout en se reposant sur la célébrité de sa marque. Il ne pourra pas voir non plus la franchise comme une opportunité d’ingérer des bénéfices financiers directs sur le compte du franchisé.

En effet, le franchiseur, véritable responsable à la tête du réseau de franchise, sera responsable de l’homogénéité de celui ci. Il y va de la durée de vie de son enseigne. C’est d’ailleurs les principaux principes de la franchise : le partage équilibré des profits sur un long terme, le bon retour sur investissement et la bonne entente de chaque maillon du réseau.

Actualités

Brico Cash débarque à Cugnaux !

Brico Cash, enseigne du Groupement les Mousquetaires, qui offre une large gamme de matériaux pour petits et gros travaux pour les particuliers et professionnels, ouvre un nouveau point de vente à Cugnaux dans le département de la Haute-Garonne.   31ème entrepôt du réseau Brico Cash, le magasin expert du bricolage et spécialiste des travaux à […]

L’enseigne Intersport ouvre son plus grand point de vente à Henin-Beaumont !

Intersport, enseigne de distribution d’articles de sport depuis 1956, annonce l’ouverture de son plus grand point de vente, situé dans le Pas-de-Calais à Henin-Beaumont. Plus grande surface commerciale du groupe Intersport annonce l’ouverture prochaine de sa plus vaste surface commerciale, prévue pour fin mars 2019. En effet, la structure localisée dans la zone de Bord […]

Les atouts de l’enseigne immobilière Laforêt

Laforêt, enseigne immobilière experte dans l’achat/vente, la location, ou encore la gestion des biens commerciaux et personnels, présente les points fort ainsi que les nombreux atouts de son réseau, en activité depuis 1981. Une marque forte et reconnue Laforêt, ou l’enseigne spécialiste de la gestion de biens immobiliers depuis bientôt 40 ans, met en avant […]

Visitez un magasin Vivons Gourmand en photos

Vivons Gourmand est le nouveau concept lancé par la franchise de Neuville, en 2018. Bien plus qu’un magasin, c’est un temple de la gourmandise française avec ses créations qui traduisent le savoir-faire artisanal et de qualité supérieure de la marque.   Focus en images sur le concept Vivons Gourmand Dans une boutique sous concept « Vivons […]

A 26 ans, Eva Saviot ouvre son agence franchisée Je vends votre Auto !

Ça roule pour Je vends votre Auto ! Spécialisée dans la transaction automobile de véhicules neufs et d’occasion, la franchise Je vends votre Auto a pour vocation de gérer par délégation la vente des véhicules de ses clients à d’autres particuliers. Le concept s’inspire du principe du dépôt-vente et des services d’une agence immobilière. Par […]

Plus d'actualités

Fermer le menu