La franchise Doc’Biker est un service rapide d’entretien et de réparation des deux-roues, sans rendez-vous, et à des prix souhaités attractifs. Et l’enseigne de justifier son attractivité : « Avec environ 200 000 deux-roues vendus en France par an, le parc s’est modifié au cours du temps. Plus de scooters, apparition de cylindrées intermédiaires, modification de la clientèle, besoin de services ; face aux structures moins bien adaptées des concessionnaires, le service rapide s’impose sur un marché qui s’envole. » Pour rejoindre le réseau, un apport personnel hors emprunt de 50 000 euros est nécessaire avec un droit d’entrée de 15 000 euros (dont 3000 euros pour la formation) et des redevances de 8 % du chiffre d’affaires dont 3 % pour la communication.
La franchise Evad’Sports, est un nouveau concept de loisirs indoor avec un mix entre des sports de ballon en salle (foot à 3 contre 4, 4 contre 5 et 5 contre 5) et des sports de raquette (badminton, squash, tennis de table). Les salles Evad’Sports sont ouvertes 7 jours sur 7 aux particuliers et aux comités d’entreprise. Pour rejoindre le réseau, un apport personnel hors emprunt compris entre 50 000 et 75 000 euros est nécessaire avec un droit d’entrée de 9000 euros.
Sur le marché de la restauration rapide, la franchise Feel juice est un nouveau comptoir de jus de fruits, salades composés, soupes et tartes salées fraîchement préparés à consommer sur place ou à emporter. Le premier point de vente s’est ouvert à Nantes en 2006 et l’enseigne compte aujourd’hui une dizaine d’unités en France. Pour rejoindre le réseau, un apport personnel hors emprunt compris entre 50 000 et 75 000 euros est nécessaire avec un droit d’entrée de 12 000 euros et des redevances de 3 % du chiffre d’affaires plus 1 % pour la publicité au-delà du 20e point de vente.
Le réseau Heureux comme Alexandre propose un concept de restauration à thème sur la base de trois plats que sont la fondue bourguignonne, la fondue savoyarde et la pierrade, avec garniture à volonté. La franchise s’engage à proposer une carte et un concept simple, un prix unique (15 euros par personne) et un lieu convivial. Pour rejoindre le réseau, un apport personnel hors emprunt compris entre 50 000 et 150 000 euros est nécessaire avec un droit d’entrée de 15 000 euros et des redevances de 4 % du chiffre d’affaires plus 1 % pour la publicité.
Sur le marché franchisé de la beauté, Madara propose une gamme de produits cosmétiques pour la peau et les cheveux tous certifiés Ecocert et vendus dans 33 pays. L’ambition pour la tête de réseau est d’ouvrir 15 nouvelles boutiques franchisées d’ici trois ans. Pour rejoindre le réseau, un apport personnel hors emprunt de 20 000 euros est nécessaire avec un droit d’entrée compris entre 20 000 et 50 000 euros.
Découvrez la partie 2 de cet article « Dix nouveaux concepts de franchise à la Une« .