Créé en 1999 par Jean Claude Puerto-Salavert, et lancé en franchise en 2003, UCAR est un acteur de la mobilité engagé dans le partage automobile. Le réseau regroupe près de 100 collaborateurs directs et 500 personnes travaillant dans l’ensemble des réseaux (franchisés et collaborateurs franchisés).
Fort de 400 agences et une flotte de près de 10 000 véhicules en France, UCAR anticipe les évolutions du secteur pour répondre aux tendances du marché.
L’accompagnement du franchiseur
L’accompagnement commence avant la signature du contrat de franchise par la création de l’entreprise et du point de vente et se poursuit pendant le démarrage. Le franchisé UCAR est assisté pendant toute la durée du contrat de franchise par une équipe au siège de 70 personnes dédiées aux franchisés. Par ailleurs, la franchise UCAR organise toute l’année des points de rencontres entre les équipes du siège et les franchisés, des réunions régionales, des dîners de franchisés en région, des salons ainsi qu’une convention annuelle.
Agréé organisme de formation, UCAR fait bénéficier chacun de ses franchisés d’un stage d’une semaine de formation théorique au siège avec l’équipe dirigeante pour lui apprendre tous les aspects du métier. Cette formation théorique est suivie d’un stage de formation pratique de trois semaines pour les activités principales et une semaine pour les activités complémentaires au sein d’une agence franchisée et/ou succursale.
L’outil métier 360, un atout pour les franchisés UCAR
Outre l’accompagnement, le franchiseur UCAR met à la disposition de ses franchisés un ensemble d’outils exclusifs pour leur permettre d’accroître leurs performances et bénéfices. L’outil métier est accompagné d’une application pour tablette qui dématérialise les contrats et facilite les départs et retours des véhicules. La gestion des performances communique l’ensemble des indicateurs de performances.
Une fonction support lui permet de communiquer avec l’ensemble des interlocuteurs du siège sur une même plateforme. L’outil développement commercial accompagne les franchisés dans leur développement commercial. La Gestion du Back office lui permet de gérer les clients et le parc automobile sur un planning « on line ».