Avec l’apparition fréquente de réglementations supplémentaires pour le diagnostic immobilier, le secteur connaît des progressions répétées car la sécurité des logements est une préoccupation constamment renforcée. Il est intéressant de se lancer dans ce domaine qui pourrait progresser de 12 % en 2017. Pour devenir diagnostiqueur immobilier, il faut suivre des formations spécifiques. Il est aussi recommandé de s’adosser à un réseau tel que la franchise Agenda Diagnostics ou Diagamter pour bénéficier de son savoir-faire et se donner toutes les chances de réussite dans un domaine qui monte.
Le marché du diagnostic immobilier
Une croissance de 10 % en 2015, de 8 % en 2016 et une progression attendue de 12 % cette année selon Xerfi. Le marché du diagnostic immobilier est en pleine expansion. Cet épanouissement du secteur est dû, entre autres, au nombre croissant de transactions dans l’ancien. En effet, les ventes immobilières ont connu une augmentation de 15.7 % en 2015.
Mais le boom du secteur du diagnostic immobilier est aussi la conséquence des nouvelles obligations réglementaires. Nouvelle certification amiante pour réorganiser les missions des diagnostiqueurs et obligation de faire un repérage amiante avant travaux dans le cas de risques d’exposition à l’amiante; obligation de fournir les états des installations intérieures de gaz et d’électricité … Autant de nouveautés qui sont venues booster le secteur du diagnostic immobilier. Les diagnostiqueurs devront donc être toujours à l’affut des réglementations sans cesse en évolution.
Le métier de diagnostiqueur immobilier
L’intervention du diagnostiqueur immobilier devient indispensable dès qu’il s’agit de vendre, louer, démolir des biens ou commencer des travaux. Son rôle est primordial pour protéger la santé des individus et de l’environnement mais aussi la protection du vendeur en matière d’exonération de vices cachés.
Pour devenir diagnostiqueur immobilier et pour pouvoir réaliser les diagnostics de performance énergétique, il faut impérativement soit disposer d’un Bac+2 minimum dans le domaine de la technique du bâtiment soit avoir une expérience professionnelle de 3 ans dans ce même domaine.
Il faut également recevoir des formations indispensables pour acquérir les connaissances techniques nécessaires au métier de diagnostiqueur immobilier.
En plus de la formation initiale, il est possible de valider sa formation ou son expérience par une certification professionnelle de Niveau II, III et IV.
Il est à noter que certains diagnostics tels que le gaz, l’électricité et l’assainissement n’exigent pas de certification alors qu’elle est obligatoire pour les diagnostics amiante, plomb, termites et DPE.
La franchise Agenda Diagnostics
Que vous soyez diagnostiqueur indépendant, professionnel du bâtiment, de la construction ou de l’immobilier ou un commercial en reconversion, la franchise Agenda Diagnostics vous propose de vous accompagner pour réussir dans le domaine du diagnostic immobilier.
Vous aurez droit à une formation dans un centre de formation agréé et devrez réussir les épreuves de certification de compétence par un organisme agréé par le COFRAC pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier au sein du réseau Agenda Diagnostics.
Vous serez aussi accompagné lors de vos premières démarches commerciales.
Vous aurez également à votre disposition de nombreux documents techniques, commerciaux, administratifs et juridiques: la bible Agenda regroupant tout le savoir-faire de l’enseigne. Même après ouverture, le réseau continue d’être à vos côtés via notamment :
- Plus d’une vingtaine de réunions régionales par un
- Une convention nationale
- Un newsletter interne
- Une hotline juridique et technique
- Une assistance en cas de litige
- Un suivi personnalisé par des animateurs
Afin d’avoir toutes les informations dont vous avez besoin à votre portée et faciliter votre relation commerciale avec vos clients prescripteurs et collaborateurs, Agenda diagnostics met à votre disposition des sites internet, extranet et intranet.
Le réseau Diagamter
Diagamter est lui aussi un acteur du marché du diagnostic immobilier. Cette franchise est composée de cabinets d’expertise et de diagnostiqueurs immobiliers. L’enseigne créée en France en 1997 et qui se développe en franchise depuis 1999, propose des contrôles et diagnostics immobiliers répondant à la législation sur la sécurité des biens et des personnes.
En 2016, le réseau comptait un total de 125 cabinets sur l’ensemble du territoire immobilier et détenait 13.2 % des parts du marché.
La franchise Diagamter affiche un taux de satisfaction de 82.7 % de ses franchisés et de 97.2 % de ses clients.
Ayant pour ambition de consolider ses résultats, le réseau assure:
- Une formation initiale de 14 semaines, soit 8 semaines de plus que ce que prévoit la loi, ainsi qu’un stage pratique chez deux franchisés de l’enseigne
- Le soutien d’un service technique
- Un taux de litiges ne dépassant pas les 0.046 % en 2015.
- Un pack de Communication qui englobe les médias nationaux et locaux
- Un pack Business permettant aux franchisés de gérer leur entreprise simplement et efficacement
En savoir plus sur le secteur « Franchise diagnostic immobilier« .