Les français et le chocolat, c’est une grande histoire d’amour ! Surtout durant les fêtes de fin d’années et Pâques, deux périodes de l’année qui enregistrent, à elles seules, près de 13 % des ventes annuelles de chocolat. Le marché du chocolat pesait d’ailleurs, plus de 3.28 milliards d’euros, selon les chiffres du Syndicat du chocolat pour l’année 2017. Devant ce phénomène qui ne risque pas de décevoir, plusieurs enseignes, dont certaines sont centenaires, ont décidé de tisser leur réseau et opté pour le modèle de la franchise afin de marquer leur présence partout en France.
Les Français et le chocolat en 10 chiffres-clés
Véritable petit faible des français, le chocolat, sous toutes ses formes, séduit, depuis des années et des années, et continuera très probablement à le faire. Focus sur quelques chiffres du marché du chocolat qui en disent long sur son succès:
- 378 850 tonnes de chocolat vendues en 2017
- Une consommation de chocolat relativement stable avec un léger repli de – 0.8 % en volume en 2017
- Pâques 2ème temps fort pour les chocolatiers, pâtissiers et les marques, période durant laquelle sont effectuées 3.9 % des ventes annuelles, juste derrière les fêtes de Noël (8.5 % des ventes annuelles)
- 7.3 kilos de chocolat consommés par personne chaque année
- 30 % du chocolat consommé est noir, les 70 % restants étant du chocolat au lait
- Les tablettes sont la forme de chocolat préférée des français (33 %), suivies par les confiseries de chocolat (27 %), la pâte à tartiner (19 %), le cacao en poudre (12 %) ou les barres chocolatées (9 %).
- Les Français achètent leur chocolat dans la plupart des cas dans les grandes surfaces (70 % des ventes)
- 14 500 tonnes de chocolat vendues à Pâques en 2017
- 90 % des achats concernent des lapins, des poules et autres œufs de Pâques en chocolat
- Les français dépensent en moyenne 18 euros pour fêter Pâques
Pourquoi devenir chocolatier avec la franchise ?
Secteur dynamique et qui ne connait pas la crise, le chocolat ne se vend cependant pas de la même façon toute l’année. Les ventes passent, en effet, par des pics de vente durant les fêtes de fin d’année, Noël et Pâques.
Et pour répondre aux demandes de chaque instant, les franchises de chocolat ne manquent pas d’imagination et de créativité pour satisfaire aux envies de tous!
Pour ceux qui ambitionnent donc de se lancer sur le secteur du chocolat, mieux vaut le faire en franchise pour bénéficier de tous les avantages qui en découlent, à commencer par la sécurisation de son investissement, surtout dans un marché, certes porteur, mais aussi très concurrentiel.
Il est d’ailleurs plus difficile de réussir pour un indépendant, surtout face à des réseaux déjà installés et à la notoriété bien établie!
Autre force des réseaux, leur capacité à multiplier les opérations commerciales afin de générer d’importantes ventes tout au long de l’année et non seulement lors des périodes de pics, par exemple en lançant des collections spéciales à l’occasion d’Halloween, la fête des mères ou des grands-mères, la Saint-Valentin…
Devenir chocolatier avec la franchise, quels réseaux s’offrent à vous ?
La maison Yves Thuriès offre une large gamme de chocolats et de spécialités où la qualité et l’innovation sont au centre de toutes les attentions pour répondre à toutes les envies de gourmandise.
L’enseigne fait bénéficier ses franchisés d’un accompagnement avant l’ouverture du projet (stage de découverte, recherche d’emplacement et de financement, formation de 4 semaines, aide au démarrage…) et tout au long de leur carrière (formations régulières, aide à la gestion de l’espace de vente, accompagnement personnalisé par un animateur de réseau…).
- Apport personnel minimum: 30 000 euros
- Investissement global: 45 000 euros
- CA après 2 ans: 180 000 euros
de Neuville est l’enseigne N°1 du chocolat français avec ses 34 M€ de chiffre d’affaires. Le réseau qui compte au total 150 boutiques et 97 collaborateurs, est composé de 90 % de franchisés et 10 % de succursales.
En devenant franchisé de Neuville, le candidat a l’assurance d’être accompagné pas-à-pas jusqu’à l’ouverture de sa boutique.
de Neuville se décline en 2 concepts:
- « Vivons Gourmands » – La convivialité en ville ou en centre commercial
- « Marché au chocolat » – L’expérience gourmande à proximité en retail Park ou en zone commerciale
Apport personnel minimum: 60 000 euros pour le Concept « Vivons Gourmands » et 90 000 euros pour le concept « Marché au chocolat »
L’Atelier du Chocolat est le seul concept de chocolatier qui intègre la fabrication devant les clients. Chaque matin, les chocolatiers et chocolatières, s’adonnent, sous les yeux de leurs clients, à l’art du tablage, mettant en avant le savoir-faire artisanal L’Atelier du Chocolat.
L’Atelier du Chocolat offre à ses franchisés un accompagnement personnalisé permettant l’épanouissement professionnel de chacun: aide à la sélection de l’emplacement du local, l’élaboration du plan d’aménagement de la boutique, mise à disposition d’outils adaptés aux problématiques quotidiennes, formation au tablage du chocolat…
- Apport personnel minimum: 50 000 euros
- Investissement global: 100 000 euros
- CA après 2 ans: 260 000 euros