Des renouvellements de contrat et une amélioration du processus de recrutement

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Des renouvellements de contrat et une amélioration du processus de recrutement
  • Créé le : 15/11/2016
  • Modifé le : 15/11/2016

Attila Système, réseau de franchise du bâtiment spécialisé dans la réparation et l’entretien des toitures, a vu plusieurs de ses franchisés renouveler leur contrat de franchise en 2016. Et pour répondre au besoin de recrutement croissant de ses agences, l’enseigne a mis en place une formation spécifique à l’attention des demandeurs d’emploi. 

Témoignages des franchisés qui ont résigné avec Attila Système

Depuis mars dernier, 4 franchisés Attila Système, François Brousse, Renaud Loupi, Jean-Luc Gauthier et Patrick Prel, ont renouvelé leur contrat de franchise pour 5 ans. Ils témoignent de leur engagement et de son renouvellement aux côtés d’Attila Système.

Jean-Luc Gauthier, âgé de 55 ans et franchisé à Limoges,
souhaitait devenir son propre patron, après une carrière de directeur commercial dans le secteur de l’agroalimentaire. Il se lance en 2009, aux côtés d’Attila Système: « Je suis arrivé au sein d’Attila Système, alors qu’elle n’était qu’un jeune réseau, et je l’ai vu évoluer très positivement. La franchise m’apporte tout le soutien nécessaire au niveau de la logistique. Elle me permet d’échanger, de discuter et l’écoute attentive de la tête du réseau est importante. Attila Système, c’est un état d’esprit sain et collaboratif. Aujourd’hui, j’organise ma prochaine croissance, je n’ai que des projets et c’est pourquoi il était évident de résigner avec Attila Système« .
 

Pour ouvrir son agence Attila Système, Patrick Prel, 53 ans, avait quitté la région parisienne avec sa femme et ses 3 adolescents, il relate: « Ma rencontre avec Benoit Lahaye a été décisive. Je venais du secteur industriel et je ne connaissais rien à la toiture. Pourtant, j’ai pris le risque de déménager toute ma famille dans une région que nous ne connaissions pas. Je me sens bien dans ce réseau, je n’ai aucune raison d’en sortir. Il y a une véritable écoute, de l’assistance et une structure très rassurante. Notre chiffre d’affaires a toujours été en progression et nous sommes aujourd’hui dans une phase de maturité« .
 

Salarié pendant 30 ans, en tant que chef de marché et de produits dans le secteur du bâtiment, François Brousse, de l’agence Attila Système Massy, souhaitait devenir chef d’entreprise. Il décide de se lancer avec le réseau à l’âge de 52 ans. Ayant commencé avec 1 assistante et 1 couvreur, son agence emploie, aujourd’hui, 5 couvreurs, 2 chargés de clientèle et 1 assistante.
« J’ai trouvé, chez Attila Système et son fondateur, Benoit Lahaye, un esprit unique et un très bon relationnel. La tête de réseau est très disponible et accessible, elle m’apporte beaucoup de soutien. Je peux partager avec les franchisés de proximité à la fois sur des solutions techniques, mais aussi humaines. Nous sommes dans une équipe globale grâce au réseau de franchise, et j’échange constamment avec des personnes qui ont les mêmes problématiques de chef d’entreprise que moi. Aujourd’hui, je fais ce que j’aime, j’ai une équipe remarquable et la qualité des hommes que je découvre me pousse vers l’humilité« , confie-t-il.  

Renaud Loupi, de l’agence Attila Système Roissy en Brie
, a confié, quant à lui: « Je voulais monter ma propre structure et j’ai découvert le secteur de la franchise avec Attila Système. J’avais quelques réticences au début, car après une carrière dans la grande distribution en tant que directeur de magasin, je n’avais rien d’un bricoleur et de plus j’avais le vertige. Pourtant, j’ai adhéré au concept et signé 1 mois plus tard après ma rencontre avec Benoit Lahaye, le fondateur. J’étais convaincu par le potentiel du marché et je ne me suis pas trompé. Comme tout chef d’entreprise, j’ai des contraintes, dont je suis cependant heureux car l’aventure est très épanouissante« .

300 zones d’implantations encore disponibles pour le réseau

Selon Attila Système, son potentiel de développement reste fort puisque 300 zones demeurent disponibles. L’enseigne assure avoir investi 1 million d’euros dans la création d’un centre de formation situé à Montargis afin de répondre aux besoins de ses franchisés.

Pour Renaud Loupi, le concept en lui même n’a pas changé, il déclare: « Aujourd’hui, les outils proposés sont plus aboutis. Les formations, les moyens mis à disposition et les retours d’expérience de chacun font que le réseau est bien plus performant et organisé. Nous somme toujours en phase de croissance, aujourd’hui tout va plus vite, cependant nous ne perdons en rien l’esprit initial qui m’a tant plu chez Attila Système« .


François Brousse
, quant à lui, confie: « Nous étions une jeune franchise avec un certain nombre de choses à mettre en place. Depuis, Attila Système connaît une forte croissance et nous bénéficions de tous les points d’amélioration sur lesquels le réseau a travaillé. Et malgré cette croissance, nous restons un noyau soudé et conservons cet esprit d’équipe et d’entraide qui est essentiel à la bonne réussite de nos entreprises« .

Attila Système améliore son processus de recrutement

Attila Système améliore son processus de recrutement L’enseigne a mis en place une formation spécifique à l’attention des demandeurs d’emploi afin de répondre aux besoins de recrutement croissant des agences de son réseau. Ainsi, 16 demandeurs d’emplois ont reçu une formation de 210 heures au métier de « Technicien de toiture Attila » de niveau 1.

Le centre de formation Attila, situé à Montargis, a la volonté de former aux métiers de la réparation, de l’entretien et de la maintenance des toitures. En partenariat avec Pôle Emploi, Attila Système a reçu 30 candidatures. Seize « stagiaires » ont été sélectionnés. Et à la suite des 210 heures de formation, ce sont 14 d’entre eux qui recevront leur attestation de formation, ce 16 novembre.

Danny Servant, Directeur du centre de formation Attila Système, a expliqué: « Chaque stagiaire est sous convention POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi). La réglementation de ce dispositif prévoit l’obligation de recruter le stagiaire en CDI classique, avec la période d’essai prévue par le code du Travail. En dehors des programmes techniques, nous avons mis en place un encadrement basé sur la confiance et le respect. Nous avons constaté le développement d’une cohésion d’équipe associée à des comportements tout à fait professionnels« .  

L’enseigne devrait renouveler son accord national avec Pôle Emploi et souhaiterait étendre et adapter ces formations aux autres profils demandés dans ses agences.

Actualités de ATTILA

La franchise Attila propose le contrat d’entretien Toiture ayant pour objectif d’augmenter la durée de vie de la toiture. Il permet d’éviter des réparations coûteuses en anticipant les risques d’infiltrations et autres problèmes. Un contrat pour préserver son Capital-toit ! Parce que l’état d’une toiture évolue et se détériore, et sa valeur se dévalorise au fur et […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

En dépit de l’importante instabilité économique liée à l’épidémie du Covid-19, Attila, l’enseigne experte de l’entretien de toutes les toitures garde le cap et affiche même des résultats plutôt positifs quand d’autres sont au bord de la faillite. Zoom sur un concept solide qui résiste à la crise. 8 bonnes raisons d’investir dans l’avenir avec […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
JFG Clinic

Concept Novateur Haut de Gamme pour la beauté / minceur

Apport : 30 000€

CA moyen : 245 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.