Lancé en 1996, Troc’Automobile est à la recherche d’un second souffle.
Pourtant, ce concept, spécialisé en véhicules d’occasion, semblait porteur. En 2002, près de 5000 modèles ont ainsi été vendus par la cinquantaine de centres fédérés par l’enseigne, pour le compte de particuliers déposants.
Mais il y a de cela un an et demi, une fronde contre le franchiseur a enrayé la machine. En janvier 2002, la société lyonnaise « Garantie Sage » partenaire de Troc’Automobile, reprenait le réseau (ou la marque seulement semble-t’il) via sa filiale SDMA (Société de diffusion de marques automobiles).
Cette opération n’a pas suffi à éteindre le feu et les procédures juridiques issues du conflit se sont multipliées. La société, qui a suspendu toute action dans l’attente des décisions des tribunaux, se donne jusqu’à la fin de l’été pour décider de l’avenir de la marque.
Vu dans « L’Argus Automobile » de mars 2003.
Note de ac-franchise.com : Troc Automobile était une concession et non une franchise. Les problèmes sont venus d’un manque de services apportés par l’enseigne qui mettait plus d’énergie à développer le réseau qu’à développer le CA des franchisés qui par ailleurs n’étaient pas assez sélectionnés.