Cuisine équipée : faites le bon choix !

Le marché de la cuisine équipée connaît un véritable boom qui devrait se confirmer sur les années à venir. Il n’est donc pas étonnant que plusieurs marques et franchises investissent ce créneau proposant des modèles pour tous les goûts et tous les budgets. Comment s’y retrouver parmi cette large offre ? Voici quelques éléments de réponse.

D’après un article VU DANS Côté Maison.

Kit et sur-mesure, quelles différences ?

Est-il plus judicieux d’opter pour une cuisine en kit ou sur-mesure ? Pou répondre à cette question, Côté Maison a interrogé un spécialiste du kit et un autre du sur-mesure. Il en ressort qu’il n’existe pas de réponse toute prête à employer dans tous les cas. Chacun fera donc son choix en fonction de son budget et de ses attentes. 

D’abord, contrairement aux cuisines en kit où les meubles sont déjà conçus avec des dimensions standards, les modèles sur-mesure comportent des éléments fabriqués à la demande. Dans ce deuxième cas, il s’agit d’un projet personnalisé que les cuisinistes conçoivent avec chacun de leurs clients. Les franchises Cuisine plus, Mobalpa et Perene, entre autres, sont connues pour leur savoir-faire en la matière. Leurs franchisés sont formés pour répondre aux demandes de chaque client en prenant en compte non seulement ses envies, mais également la faisabilité technique du projet.

De ce fait, les cuisines sur-mesure marquent un point au niveau de l’adaptabilité. En effet, même si les cuisines en kit sont désormais disponibles dans plusieurs dimensions, elles ne peuvent rivaliser avec les modèles sur-mesure qui s’adaptent parfaitement aux particularités de toutes les pièces, y compris celles comportant des courbes ou des angles hors d'équerre.  

Cette adaptabilité des cuisines sur-mesure se répercute forcement sur les délais de livraison. Ainsi, alors que les clients ayant fait le choix des meubles en kit repartent généralement avec leurs achats, ceux qui optent pour le sur-mesure doivent patienter entre 4 et 5 semaines avant de se faire livrer leur cuisine. 
L’autre différence entre les deux modèles de cuisines concerne les prix. Les cuisines en kit sont réputées moins chères que leurs homologues sur-mesure. Précisons que l’écart ne cesse de se réduire avec la démocratisation du sur-mesure grâce à des enseignes qui ont fait le choix d’un positionnement qualité et prix accessibles. Tel est par exemple le cas des franchises Ixina et SoCoo’c. Dans tous les cas, que vous optiez pour le kit ou pour le sur-mesure, le prix dépendra en très grande partie des matériaux, des designs et du modèle. 

Attention aux mesures et à l’installation

Pour les cuisines en kit comme pour le sur-mesure, il est impératif de bien prendre les mesures de la pièce y compris celles des côtes, niches, décrochage, emplacement d'eau, de gaz et d'électricité. Des mesures qui se prennent au millimètre ! La plupart des magasins proposent d’ailleurs à leurs clients les services, payants, d'un professionnel pour prendre ces mesures. 

Vient ensuite le temps de la pose. Contrairement aux modèles en kit, les éléments des cuisines sur-mesure sont livrés montés. Concrètement, pour une cuisine en kit, tout est à faire, notamment la découpe du plan de travail pour incruster évier et plaques de cuisson.  Un travail long et délicat qui nécessite non seulement de solides aptitudes en bricolage, mais également un matériel spécifique (niveau à bulle, équerre, scie à métaux, perceuse…).

Qu’il s’agisse d’une cuisine en kit ou sur-mesure, le mieux est de faire appel à un poseur professionnel. L'avantage est la TVA à 10 % lorsqu'un professionnel pose la cuisine, au lieu de 20 % si vous la montez vous-même.  


 

Articles similaires

Le secteur de la restauration à thème a plus que jamais le vent en poupe !

par DM - 5 mois

Dans le secteur de la restauration à thème, on recense désormais 97 réseaux en 2016 contre 93 réseaux en 2015, soit une hausse de plus de 4% en un an. Le nombre de franchisés a atteint 1.425 en 2016 contre 1.394 en 2015. Le chiffre d'affaires dans...

Franchise Chocolat : Opportunités sur un marché en croissance !

par HK - 6 mois

Marché stable, dont la croissance se confirme d'année en année, celui du chocolat attire des porteurs de projet qui aiment ce produit et veulent faire profiter leurs clients d'une expérience gustative unique. Plusieurs d'entre eux choisissent l...

Des concepts pertinents pour une franchise de santé-bien être

par HK - 9 mois

S'il est un marché qui s'est beaucoup développé ces dernières années, c'est bien celui du bien-être de la personne. Les enseignes, franchisées souvent, de remise en forme, de bronzage, de soins esthétiques ont fleuri sur le territoire français. F...

Informations clés

  • Crée le: 03/02/17 15:02

Les franchises qui recrutent