Réédition : Le groupe nordiste Leroy Merlin a annoncé en 2002 le rachat des 38 magasins Obi en France, des 18 magasins Aki en Espagne et des 12 magasins Aki au Portugal.
Troisième opérateur européen sur le marché du bricolage, cinquième mondial, le groupe Leroy Merlin a réalisé en 2001 un chiffre d’affaires de 3.7 milliards d’euros pour un effectif salarié total de 22 000 salariés (dont 12800 en France) répartis dans 166 magasins situés en France, Espagne, Belgique, Italie, Pologne et Brésil. De nouvelles implantations sont étudiées au Portugal, en République populaire de Chine et en Russie.
Le groupe Leroy Merlin est né dans le Pas-de-Calais en 1923. Son fondateur Adolphe Leroy et son épouse, Rose Merlin, revendaient les surplus américains restés après guerre. L’enseigne « Au Stock Américain » était née. Constatant très vite que les familles ont de gros besoins en matière de construction et d’aménagement de la maison, ils se lancent sur ce créneau. Rapidement, leur entreprise se développe dans la vente de meubles et des produits de construction. Leur politique consistait à pratiquer des prix accessibles à tous. Ils sont encore précurseurs lorsqu’ils inventent la livraison gratuite. Dès 1945, le développement national s’amorce et les magasins Leroy Merlin se multiplient. En 1979, le groupe Auchan entre à hauteur de 50% dans le capital de Leroy Merlin.
Effectif français : 12 800 salariés en 2000
Jean Dezitter