Conseils aux franchisés employeurs : le solde de tout compte

Franchisé, quand un salarié quitte votre société (licenciement, démission, rupture conventionnelle…), vous devez impérativement lui verser son solde de tout compte et lui remettre un reçu qui atteste le montant des sommes reçues. Mais savez-vous réellement ce que doit comporter ce solde de tout compte ?
- Le solde de tout compte doit être accompagné d'un document ECRIT faisant l'inventaire exhaustif des sommes versées à la fin du contrat.
- Le décompte détaille les éléments de calcul du dernier salaire et précise les éventuelles indemnités légales auxquelles le salarié a droit lors de la résiliation ou de l'expiration de son contrat de travail, l'indemnité de départ, l'indemnité compensatoire de congés non pris ou éventuellement la prime de précarité.
- Le document doit détailler la période de travail, le nombre de jours de congés payés et de RTT dus.

Le solde de tout compte doit être établi et versé à l'expiration du contrat de travail au plus tard dans les cinq jours.

En plus du solde de tout compte et de son reçu, sachez également, qu'au moment du départ d'un salarié, vous devez aussi lui remettre un certificat de travail qui atteste de l'emploi occupé dans votre société et d'une attestation Pôle emploi lui permettant de faire valoir ses droits à l'allocation chômage.
La réglementation du travail est peut-être très nouvelle pour vous. Votre expert comptable saura vous conseiller et la plupart des franchiseurs sauront aussi vous orienter vers la bonne information ou le bon informateur.

Articles similaires

Devenir franchisé dans le bien être : Quelles franchises choisir ?

par MA - 5 jours

Le marché du bien être s'est très bien développé ces dernières années et progresse en moyenne de 7 % chaque année. En réponse à une demande en progression continue, les instituts prolifèrent, particulièrement ceux qui se développent en franchise. ...

Devenir fleuriste en franchise : Marché et opportunités

par MA - 7 jours

Si les indépendants ont quelques difficultés, les réseaux de franchises, eux, s'en sortent haut la main sur ce marché florissant.

Profitez des petites annonces d'AC Franchise !

par ACF - 7 jours

Vous avez un local à louer ou à vendre ? Vous offrez ou cherchez un emploi dans la franchise ? Vous vendez de l'informatique ou du matériel aux réseaux ? Vous cédez une entreprise en franchise ou non ? etc..... Utilisez les petites annonces d'AC ...

Informations clés

  • Crée le: 09/12/12 01:00

Les franchises qui recrutent