Tout d’abord la carte professionnelle attachée à cette activité est désormais valable pour une durée de 10 ans au lieu d’1 an auparavant.
Les conditions d’aptitude professionnelle ont également été modifiées et les modalités de contrôle de la garantie financière exigée pour l’exercice de cette activité ont été renforcées. Deux circulaires ont précisé les modalités de contrôle de ces nouvelles conditions par les préfectures de département.
Obtention de la carte professionnelle
Pour obtenir une carte professionnelle, vous devez effectuer votre demande uniquement par courrier à la préfecture du siège de l’activité. L’accès à la profession exige que soient remplies des conditions d’aptitude professionnelle reposant sur la possession de certains diplômes d’Etat sanctionnant des études économiques, juridiques ou commerciales et/ou la justification d’expérience professionnelle, acquise au titre de l’accès mixte ou de la promotion sociale au sein d’une agence immobilière titulaire de la (des) carte (s) professionnelle (s) sollicitée (s). Il est possible de ne pouvoir user que de l’appellation « transaction » ou uniquement « gestion ». Pour avoir les deux mentions le demandeur doit justifier d’une expérience efficace pour chacune de ces deux activités.
Par ailleurs celui qui prend l’engagement de ne pas détenir des fonds pour autrui n’a plus l’obligation d’ouvrir un compte professionnel (compte séquestre) et la rubrique relative à un tel compte sur la carte professionnelle devra donc comporter la mention « néant » dans ce cas.
Source : circulaires de la direction des affaires civiles et du sceau des 6 janvier et 22 février 2006
Consultez un site web spécialisé dans la franchise d’agence immobiliere