Comment choisir un local ?

TV de la franchise / TV des Candidats / Comment choisir un local ?
  • Créé le : 25/04/2014
  • Modifé le : 25/04/2014

Pour réussir son projet il est essentiel de réunir certaines conditions. L’emplacement est sans doute un des facteurs les plus importants. Même s’il s’agit d’un concept qui a fait ses preuves et de bons produits, il faut bien sélectionner son emplacement pour mettre toutes les chances de réussite de son côté. Comment le choisir ? Que faut-il savoir pour faire le bon choix ? Christophe Bellet, de Gagner en Franchise, nous livre ses conseils sur le choix de l’emplacement. 

Les informations à recueillir

Le choix de l’emplacement varie en fonction de l’activité de la franchise, des produits qu’elle commercialise et de ses clients potentiels. Certaines activités requièrent des emplacements en N 1 avec de grandes vitrines, sur une rue passante, d’autres requièrent des emplacements dans des centres commerciaux, sur les autoroutes ou dans les centre-villes. Certains franchiseurs aident leurs franchisés dans la recherche du local, d’autres vont jusqu’à leur proposer une liste de différents locaux. Il est conseillé avant de s’engager de définir avec le franchiseur les caractéristiques du local recherché.

Identifier le potentiel réel du local

La sélection d’un local passe par plusieurs étapes : 
Recenser les caractéristiques (historique, visibilité, emplacement, longueur de la vitrine, surface de vente et de stockage, état du local…).
Evaluer l’attractivité de la zone (accessibilité, dynamisme, nombre de personnes habitant la zone…).
Analyser les clients potentiels et la concurrence (comportement des passants, habitudes de consommation, étudier l’étendue de la gamme de produits proposés par les concurrents…). 
Il est souvent conseillé d’observer la réaction des passants et d’analyser leurs comportements à différents moments de la journée, pendant quelques heures ou quelques jours avant de s’engager afin d’apprécier la valeur commerciale du local.

Vous pouvez lire sur le même sujet : Futur franchisé : sachez bien choisir votre emplacement !

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.