En créant son enseigne en 2014, Enguerran Ducrocq voulait partager sa passion pour le vélo à assistance électrique (VAE) et initier un plus large public à la pratique de ce sport. Aujourd’hui, la franchise Citibike vise aussi bien les citadins actifs, les vététistes, les cyclotouristes que les retraités urbains. Lancé en franchise en 2017, Citibike est le premier réseau dédié 100% aux vélos électriques.
Il propose des VAE de tout type (ville, pliant, VTT) à la vente mais aussi à la location. Afin de mieux se positionner sur ce secteur en plein essor, l’enseigne a noué des partenariats avec les plus grandes marques de VAE.
Développement du réseau Citibike
Citibike a clôturé l’année 2019 sur une note positive avec l’ouverture de sa troisième succursale à Cherbourg en Normandie, après deux premières ouvertures dans Le Havre et Caen. Aujourd’hui, l’enseigne ambitionne un plus grand déploiement et se lance en licence de marque. Pour ses nouvelles implantations, la marque privilégie les centres villes, sans écarter les périphéries.
Citibike déploie son concept sur des surfaces de 200 m² avec plusieurs marques de vélos et un atelier de réparation pour un investissement qui varie entre 150 00 et 250 000 euros. La marque planifie d’étendre son réseau avec 5 à 6 ouvertures prévues pour l’année en cours. Par ailleurs, des projets se mettent déjà en route sur les villes de Nîmes, Strasbourg, Lyon et Bordeaux.
Les innovations de Citibike
Le secteur des VAE est en constante évolution, avec l’arrivée sur le marché de modèles de plus en plus sophistiqués qui affichent un haut degré de performance. Afin de répondre au mieux aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante, Citibike propose les derniers modèles de vélos.
Aujourd’hui, plusieurs innovations permettent d’améliorer les performances techniques des VAE à l’instar des batteries au poids plus léger qui peuvent être intégrées dans les cadres, ou encore des remorques et des sièges adaptés garantissant plus de robustesse.
Par ailleurs, les modèles les plus performants de VAE affichent une autonomie qui peut atteindre les 150 km avec des batteries pouvant durer jusqu’à 8 ans. En intégrant tous ces produits à son offre, Citibike élargit sa cible de clientèle. Ces appareils demeurent toutefois onéreux avec des prix qui varient entre 1 000 et 5 000 euros.