Le groupement Les Mousquetaires continue de séduire chaque année de nombreux porteurs de projet désireux de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Ancien pilote de ligne, Charles Trocme a souhaité à son tour se lancer dans une aventure commune avec sa femme, ex-hôtesse de l’air, pour devenir leurs propres patrons et changer de vie. Le couple est aujourd’hui à la tête de deux Bricorama près de Paris. Charles revient dans cette vidéo sur son parcours, ses motivations et sur les points forts des Mousquetaires !
Entreprendre au sein d’un groupement solide et puissant
En rejoignant Bricorama, Charles Trocme a adhéré à un Groupement d’entrepreneurs indépendants, décideurs de leur avenir. Le réseau a forgé son succès autour de valeurs communes, d’outils performants et de partenariats forts et pérennes. Le leader de la distribution en France et en Europe s’appuie plus que tout sur la cohésion et la force du travail en équipe dans un mode de gouvernance totalement atypique.
« Chez les Mousquetaires, les relations relèvent plus de l’amitié que du simple contact de travail. On travaille ensemble, on construit, on partage, on codirige notre entreprise ensemble, mais en toute amitié et en toute simplicité. »
Les chefs d’entreprise propriétaires assument l’entière responsabilité de la gestion de leur point de vente. En parallèle, ils ont la charge de la codirection du Groupement. Concrètement, environ deux jours par semaine, les adhérents assurent bénévolement la gestion du Groupement afin de maintenir son bon fonctionnement. Cette fonction opérationnelle d’encadrement, le tiers-temps, porte sur le commerce, l’offre, les unités de production, la logistique… Les entrepreneurs ont en outre la possibilité d’entrer dans le capital du Groupement, devenant formellement ainsi « membres associés » de la Société Les Mousquetaires.
« Dans mon rôle de chef d’entreprise aujourd’hui, ce qui me plaît le plus c’est de faire du tiers-temps. La gestion de mes points de vente est très importante mais aujourd’hui le tiers-temps*, c’est ce qui me passionne le plus. Je suis décideur avec tous mes collègues adhérents et les collaborateurs, de la cogestion de notre entreprise. »
Le Bricorama d’Orgeval distingué pour son innovation, une première en France !
Le couple est aujourd’hui très satisfait et pleinement investi dans son projet. Preuve de cette implication, leur magasin d’Orgeval (Yvelines) a été distingué pour la mise en place de son espace d’occasion, le premier en France dans le domaine du bricolage. Il a remporté le prix Sirius de l’économie circulaire et le prix Sirius des consommateurs décernés par l’Institut du commerce pour son nouvel espace d’occasion mis en place depuis juin dernier. Il a également obtenu un trophée LSA de l’innovation le 8 décembre.
Les clients peuvent apporter leurs outils et appareils usagers directement au magasin durant les heures d’ouverture. Le réseau Entreprise nouvelle vers l’insertion économique (Envie) vient récupérer le tout et s’occupe de réparer ce qui peut l’être. Les objets réparés seront ensuite remis en vente à prix réduits dans l’espace d’occasion du magasin. Cette belle initiative originale et innovante sera déployée progressivement dans tous les magasins de France.
« Détruire du matériel invendu, c’est dommage ! Nous proposons une autre solution. Par exemple, Nespresso avait des cafetières invendues, plutôt que de les détruire, ils nous les ont confiées pour qu’on leur propose une seconde vie dans notre espace d’occasion. »