Le spécialiste de l’équipement de la maison rénove ses points de vente, les déplace et prévoit une dizaine de créations suivant un nouveau modèle.
La montée en gamme initiée par Kingfisher devenu propriétaire de l’enseigne il y a 4 ans, a entraîné une révision du concept en maintenant la notion de » juste prix » et permet à But un repositionnement en termes de créneaux. Une progression qui devrait s’achever en 2003.
Les nouveaux points de vente ont tous la même disposition. Equipés d’un accueil avec un sas, une caisse accueil, un box crédit et une caisse libre service, ils sont aménagés autour d’une allée principale qui fait le tour du magasin et dessert des allées secondaires. Des points d’accueil vendeurs sont répartis en différents endroits et les têtes de gondole présentent des objets de décoration ou des articles pratiques. Le sol est couvert d’une moquette grise.
C’est à Chelles, en Banlieue parisienne, que le modèle type a été instauré. Transféré du centre ville vers une zone commerciale, le nouveau magasin s’étend sur 4 000 m2 et dispose d’un entrepôt pour le stockage de 2 800 m2. Le chiffre d’affaires comprend 56 % de produits accessoires et annonce une progression de 124 % entre juillet et décembre. Les points de vente existant en France sont remis aux normes, tandis qu’est prévue la création d’une dizaine de nouveaux magasins But qui devraient mener à un total de 700 000 m2 de surface de vente.
Dominique Deslandes