Targetneutral est ouvert à tous les automobilistes sur une base volontaire, qu’ils soient ou non clients de BP. La franchise BP ne tire aucun bénéfice des sommes versées par les automobilistes et contribue également au programme. Pour chaque adhérent au programme targetneutral qui s’approvisionne en carburant dans une station BP en utilisant sa carte de fidélité « Bienvenue dans nos stations-service« , BP verse une contribution supplémentaire (0,30 centime d’euro par litre de carburant classique et 0,60 centime par litre de carburant BP Ultimate) aux projets financés par targetneutral. Il suffit d’entrer son numéro de carte de fidélité au moment de son adhésion au programme targetneutral.
Patrick Haas, PDG de BP France résume ainsi cette nouvelle initiative « verte » de BP : «Pour rouler en réduisant son impact sur le climat, il faut réduire les émissions de CO2 là où cela est possible et compenser le reste de façon responsable. Une telle démarche est rendue possible par le programme targetneutral ».
Lancé en 2006, le programme a été conçu par BP au Royaume-Uni en collaboration avec les principales ONG britanniques. Il est suivi par un comité de surveillance présidé par Jonathon Porritt, fondateur du Forum pour l’avenir (Forum for the Future).
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Implantée dans plus d’une centaine de pays et employant environ 98 000 personnes à travers le monde, BP se classe parmi les plus grandes compagnies énergétiques mondiales. L’entreprise occupe une place importante dans plusieurs zones de production pétrolière et gazière, ainsi que dans un certain nombre de marchés de distribution et de régions émergentes.
En France, les 2000 salariés de BP sont principalement engagés dans des activités de commercialisation et de distribution de carburants pour les transports, fiouls, bitumes et de lubrifiants. BP France s’adresse à des clients de tous les secteurs, y compris l’aviation et le transport, l’agriculture et l’industrie. Les automobilistes ont accès à un réseau de 430 stations-service, qui fait de BP l’un des principaux acteurs sur le marché français des carburants.
Le comité de surveillance (Advisory & Assurance Panel) :
Le programme targetneutral bénéficie des conseils et du suivi d’un comité de surveillance indépendant présidé par Jonathon Porritt, fondateur du Forum pour l’avenir (Forum for the Future). Ce panel est composé du Professeur David Begg, président de Tube Lines ; de Mme Rita Clifton, présidente d’Interbrand ; de M. Steve Koonin, directeur scientifique de BP ; de M. Peter Mather, directeur général de BP au Royaume-Uni ; de M. Ed Mayo, Chief Executive Officer du National Consumer Council ; de M. Charles Secrett, conseiller indépendant et ancien directeur de Friends of the Earth ; de M. Tim Smit, Chief Executive Officer du Projet Eden ; du Professeur Kathy Sykes, professeur de relations publiques en sciences & ingénierie à l’université de Bristol.
Les projets :
Les contributions des adhérents au programme serviront à acquérir des « réductions d’émissions vérifiées » issues de projets indépendants qui font appel aux énergies de substitution et renouvelables. En remplaçant les modes de production d’énergie traditionnelles par des alternatives à faible émission de CO2, on obtient des réductions d’émissions considérables (plus de 50 000 tonnes jusqu’à présent). Actuellement, le programme targetneutral soutient un certain nombre de projets menés en Amérique latine, au Mexique et en Inde.
BP en France apportera également une contribution directe à ce programme en lançant un programme interne de « Réduction, Remplacement et Compensation » qui concernera l’intégralité de sa flotte de véhicules de fonction en 2008, ainsi que le kilométrage professionnel de tous les véhicules n’appartenant pas à cette flotte (véhicules de location et véhicules privés du personnel de BP).
Des procédures rigoureuses sont suivies afin de garantir l’intégrité des projets. Ces procédures sont modelées sur celles qui ont été établies par l’UNFCCC (Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) pour les projets de réduction des émissions mis en place dans le cadre du Protocole de Kyoto. Chaque projet est examiné par le comité de surveillance.