Le réseau Arthur Bonnet mise beaucoup sur la formation de ses concessionnaires durant leur parcours d’intégration. En effet, la formation leur permet de se familiariser avec les caractéristiques du métier de cuisiniste dans le réseau. Teddy Escofet, Responsable Pôle Formation Arthur Bonnet, communique sur les axes clés de l’accompagnement jusqu’à l’étape de l’ouverture. Par ailleurs, l’enseigne a mis en place un parcours d’intégration en 6 étapes.
Une formation Initiale Métier
Selon Teddy Escofet, le Pôle Formation de l’enseigne a été créé durant le mois de mai 2019. Il s’agit d’un service dédié à la fonction commerciale. Le rôle de ce pôle est l’accompagnement du réseau afin de permettre à ses équipes de monter en compétences et appuyer les nouveaux concessionnaires jusqu’à l’ouverture de leurs points de vente. Le Pôle Formation est composé de 3 responsables : Catherine Corbineau, Assistante Formation, Patrick Deshayes, Formateur Produit et Coach, et Teddy Escofet, Responsable et Coach. Cette équipe se fait épauler par 8 formateurs experts qui assurent des formations diversifiées et spécifiques.
Concernant les nouveaux vendeurs, le Pôle Formation leur met à disposition une formation initiale métier d’une durée de 3 semaines. Celle-ci leur permet d’appréhender et comprendre les thématiques principales relatives au métier : les produits, le tarif, le logiciel métier, le parcours de vente adapté au concept et le savoir-faire de la marque. Ainsi, les concessionnaires du réseau seront en connaissance de tous les axes de fonctionnement leur permettant de lancer leurs activités en toutes confiance et autonomie. De plus, ce Pôle Formation leur propose aussi des accompagnements adaptés afin de leur assurer une optimisation de leurs compétences commerciales.
Le Pôle Formation propose aussi des formations sur le savoir-faire (management, vente, logiciels, …) ainsi que sur les compétences entrepreneuriales (gestion des émotions dans la relation commerciale, prise de parole en public, optimisation du travail, …). Le réseau Arthur Bonnet investit beaucoup afin de garantir la réussite de ses membres, concessionnaires et collaborateurs dans leurs fonctions.
Un parcours d’intégration en 6 étapes
Le réseau Arthur Bonnet met à disposition de ses concessionnaires un parcours d’intégration en 6 étapes :
- Rendez-vous téléphonique et présentation du dossier.
- Découverte du réseau et signature du DIP.
- Accompagnement dédié à la validation du projet pour son lancement.
- Signature du contrat de concession.
- Formation initiale.
- Accompagnement spécifique à l’ouverture du nouveau magasin.