Description de l’activité :
Alexandre BRUEY est franchisé Carrément Fleurs depuis décembre 2012 à Puy en Velay , en Haute-Loire. Après plus de 10 années passées dans la grande distribution en tant que chef de rayon (produits frais, bazar, épicerie salée et sucrée…), et des mutations dans différentes villes de France, Alexandre BRUEY a eu envie de se poser et de monter sa propre entreprise.
Point de vue du franchisé ou de l’adhérent :
Alexandre BRUEY : » En réalité, j’ai d’abord eu l’idée de créer ma propre boîte, sans réellement savoir dans quel secteur. J’ai réalisé des recherches et me suis rendu compte que la fleur en libre-service était un produit qui me plaisait. J’avais déjà l’expérience du management en magasin, la tenue de rayons, notamment les produits frais, et me suis dit que finalement, ce n’était pas si loin! »
AC Franchise : En quoi le réseau Carrément Fleurs vous a-t-il séduit ?
Alexandre BRUEY : » J’ai choisi d’adhérer à un réseau pour bénéficier d’un concept déjà établi, d’un accompagnement (plan de financement, recherche du local, aménagement du magasin…) et des avantages de prix, avec les fournisseurs notamment. Même si ce système nécessite des contraintes, je pense que l’on est plus fort à plusieurs. Avant de choisir le bon réseau, j’ai fait le tour des différentes enseignes. J’ai d’abord été en contact avec un grand réseau de fleurs, mais j’ai finalement abandonné car les redevances étaient trop élevées, et le concept ne me correspondait pas vraiment. Puis j’ai découvert Carrément Fleurs, qui avait pour objectif de se développer dans le Grand Sud Est. J’ai rencontré l’équipe développement, et j’ai tout de suite adhéré au concept. »
AC Franchise : Qu’est ce qui vous a plu dans le concept Carrément Fleurs ?
Alexandre BRUEY : » Tout ! Les couleurs du magasin, la présentation des produits, l’aménagement dans le point de vente, la vitrine extérieure, la modernité du concept, l’offre libre service et compositions… Je pense que le concept peut être duplicable partout. Le côté humain et familial a joué un rôle essentiel dans mon choix, Carrément Fleurs est un réseau encore jeune dans lequel on se sent vraiment accompagné. »
AC Franchise : Sans connaissance du secteur, comment gérez-vous votre point de vente ?
Alexandre BRUEY : « J’ai suivi une formation avec Carrément Fleurs, au cours de laquelle j’ai appris la présentation des produits, la gestion de la boutique, les normes fraîcheur… Je dispose de plusieurs fiches techniques qui m’aident au quotidien, et je peux aussi compter sur le franchiseur. Pour le côté technique, je suis entouré d’une équipe de 4 fleuristes qui travaillent à temps plein. »
AC Franchise : Quelles principales difficultés avez-vous rencontrées ?
Alexandre BRUEY : » En fait, je n’ai pas rencontré de grandes difficultés. J’ai bien préparé mon projet et j’ai fait les choses dans l’ordre, sans précipitation. J’ai eu de la chance avec le local que j’avais trouvé, qui a été validé immédiatement. Je me suis formé pendant la réalisation des travaux, qui n’ont pas eu de retard! Mon dossier financier était très bien préparé par Carrément Fleurs, et bien présenté, cela a facilité l’obtention du crédit, et le franchiseur m’a aidé dans le recrutement des fleuristes. »
AC Franchise : Quel meilleur conseil pouvez-vous donner aux créateurs d’entreprise ?
Alexandre BRUEY : Le principal conseil que je peux donner est de croire en son projet, et de le préparer du mieux possible. Il faut se définir une sorte de ligne directrice à laquelle se tenir, et respecter les étapes. La phase de préparation est vraiment primordiale, à la fois pour le projet, l’étude de marché, l’analyse des différentes possibilités, etc. »
Interview réalisée par AC Franchise – septembre 2013