Dans le cadre de la création d’un
institut de beauté en franchise, les conditions d’installation sont strictes notamment en matière de qualification du personnel …. mais beaucoup de concepts en franchise sont hors de ces activités réglementées :
Les conditions à respecter
1 L’activité de l’entreprise doit être placée sous le contrôle effectif et permanent d’une personne :
– titulaire d’un CAP minimum ou d’un BP ou BTS ou d’un titre homologué de niveau égal ou supérieur délivré pour l’exercice de son métier ;
– ou justifiant d’une expérience professionnelle de trois années exercées sous le contrôle effectif d’une personne titulaire de l’un des diplômes exigés, acquise en qualité de chef d’entreprise ou de salarié dans l’exercice du métier.
Cette personne peut être l’entrepreneur lui-même ou un de ses salariés.
2 La possession d’un CAP est obligatoire pour la pratique du maquillage, du maquillage permanent, de la manucure et des soins du corps, pour lesquels il est nécessaire d’avoir suivi une formation complémentaire qualifiante en techniques manuelles corporelles.
3 – Les actes paramédicaux et médicaux (massages, drainages lymphatiques médicaux, épilation laser…) doivent être pratiqués, selon leur nature, par des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes ou médecins.
4 – Les appareils de bronzage par ultraviolets ne peuvent être mis à la disposition du public que sous la surveillance d’un personnel qualifié ayant reçu une formation spécifique d’une durée de huit heures.
Audrey Caudron