Lorsqu’on sent le besoin de développer certaines compétences dans l’entreprise, l’idéal est de s’orienter vers la formation. Format qui convient le plus, thématique, budget… La franchise Activ’ Expertise, spécialisée en diagnostic immobilier, nous éclaire sur le sujet.
Choisir le bon format
Il faut l’avouer, la crise sanitaire n’a pas eu que du mauvais. Elle nous a, entre entres, poussé à innover pour pouvoir continuer notre train-train quotidien tout en veillant sur la sécurité de tous.
Aujourd’hui, une formation peut donc être dispensée selon plusieurs formats :
- Formation en présentiel : formation dispensée en présence des formateurs dans un lieu défini et à des dates précises, elle offre l’avantage de pouvoir échanger et de poser des questions en temps réel. Cependant, son principal défaut réside dans le fait qu’un lieu défini peut être contraignant pour les stagiaires, surtout si la formation ne se déroule pas sur leur lieu de travail. Des frais annexes sont alors à prévoir.
- Formation en visio : ce format est devenu, en l’espace de quelques années, le plus proposé en raison des confinements successifs et des outils technologiques toujours plus puissants. Les apprenants peuvent rejoindre une salle de formation virtuelle en présence du formateur et n’ont besoin, pour ce faire, que d’une simple connexion internet. Les participants peuvent communiquer facilement, partager des fichiers, tchater, faire des échanges audio… L’inconvénient majeur est le manque d’interaction physique et la difficulté de déceler les participants discrets pour les formateurs.
- Formation en e-learning : contrairement à la formation en visio, la formation en ligne n’exige pas d’être présent en temps réel. Le e-learning peut être suivi où l’on veut et quand on veut. Ainsi, l’apprenant suit la formation à son rythme grâce aux différents outils mis à sa disposition (articles, vidéos, quiz…). Le désavantage est qu’il n’y a pas de suivi individuel et/ou collectif de la part des formateurs.
Choisir en fonction de son budget
Une fois que vous aurez choisi le format de formation, il sera temps de s’intéresser au rapport « qualité/prix ». Pour en juger de façon impartiale, il est nécessaire de se focaliser sur les points suivants : la durée, les intervenants et le contenu.
Il ne faut pas hésiter à sonder la concurrence pour prendre conscience de leur tarification, leur réactivité et de leur offre et ainsi adapter ses différentes formations en fonction du public visé.
Le public visé
Il y a des formations qui conviennent à tout le monde et d’autres qui nécessitent certains prérequis pour être suivies (niveau d’études, compétences professionnelles, âge…).
Il faudra donc miser sur la communication auprès du public qui est un axe important à ne pas négliger, surtout si elle s’opère en interne et en externe.
Il faudra bien étudier la diffusion des formations sur les différents supports de communication : newsletter, mail, réseaux sociaux…
La formation chez Activ’ Expertise
Activ’ Expertise met en place diverses formations pour répondre aux demandes du secteur de l’immobilier notamment. Les sessions peuvent se dérouler en présentiel ou en visio pour s’adapter au public visé.
Prochainement, le réseau proposera une formation à destination des agents immobiliers (loi Alur), une formation continue obligatoire pour les professionnels de l’immobilier (les agents, directeurs d’agence, négociateurs et agents commerciaux). Il s’agit d’un renouvellement de la carte professionnelle auprès de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie).