A quoi sert l’argent de l’apport personnel ? A payer la franchise ? Le franchiseur va-t’il vous aider à payer le loyer du local, le stock, etc… ?
Le franchiseur a besoin de partager son succès avec des franchisés pour couvrir le marché plus rapidement que s’il finançait lui-même les ouvertures de nouvelles unités.
Il n’a pas intérêt à financer ses franchisés, c’est le rôle de la banque. Si le franchiseur participe au financement de ses franchisés il diminue l’effet de levier de ses propres moyens de financement et ralentit son rythme de développement. Le franchiseur a intérêt à investir dans les moyens de trouver des franchisés et de les faire réussir.
Le franchisé a besoin du franchiseur pour limiter ses risques, copier une formule qui marche et augmenter ses chances de réussir mais c’est un commerçant indépendant qui en principe est le seul propriétaire de son affaire et donc le seul à la financer….avec le concours des banques en général et de sa famille et ses amis aussi quelques fois.
Commençons par un exemple dans la vie privée : Quand vous achetez une maison, la banque vous prête de l’argent si vous avez un apport personnel parce que cela prouve que vous êtes capable de ne pas tout dépenser et aussi, et peut-être surtout, parce que cela allège le montant que vous devrez rembourser chaque mois grâce à une part raisonnable de vos revenus. La somme que vous investissez au total se compose donc de votre apport personnel et de votre emprunt. A quoi sert l’apport et à quoi sert l’emprunt ? Peu importe ! La seule chose qui compte, c’est que le total de vos « ressources » (apport + emprunt) égale le total de vos investissements (Maison, travaux, honoraires de l’agent immobilier et du notaire, petite réserve « en cas de besoin »…) et que vous puissiez payer tout ce dont vous avez besoin…..et tout rembourser.
Eh bien quand vous créez une entreprise, c’est pareil !
Quand vous créez une entreprise, la banque vous accorde un emprunt si vous avez un apport personnel parce que cela prouve que vous êtes capable de gérer vos affaires et surtout parce que cela allège le montant que vous devrez rembourser chaque mois grâce à une part de la marge ou plus précisément du cash-flow (bénéfice + amortissements) dégagé par votre entreprise. La somme que vous investissez au total se compose donc de votre apport personnel et de votre emprunt. A quoi sert l’apport et à quoi sert l’emprunt ? La seule chose qui compte, c’est que le total de vos « ressources » (apport + emprunt) égale le total de vos investissements (Murs du local ou pas de porte, travaux, honoraires de l’agent immobilier et du notaire, financement du stock, petite réserve « en cas de besoin »…)
Qu’est-ce qui change si vous créez une entreprise en franchise ?
Lire aussi : Les avantages de la franchise ET Financement et franchise : Ce qu’il faut savoir !
Mais pour vous aider à comprendre, dites-vous bien que le franchiseur n’a pas pour vocation de financer votre affaire. Vous serez indépendant ! A votre compte ! Dans une entreprise que vous aurez financé, qui sera la vôtre et dont vous serez seul responsable et propriétaire ! Cependant, l’aide du franchiseur sera utile pour établir votre business plan et votre dossier de demande de prêt. Son expérience et ses références vont rassurer le banquier.
Mais à quoi sert donc de devenir franchisé si le franchiseur ne vous finance pas ? Vous allez bénéficier de l’expérience, du savoir-faire, de la formation et de l’assistance apportée par le franchiseur pour copier son concept qui a fait ses preuves et qui a réussi. Le franchiseur va vous aider à réussir et à limiter vos risques…mais il ne vous financera pas….car s’il avait assez d’argent, il créerait lui-même des centaines de succursales plutôt que de partager avec des franchisés.