Le marché de l’habitat, très dépendant du contexte économique, aurait pu connaître une importante régression suite à la crise sanitaire. Cependant, les nouvelles tendances qui ont vu le jour, telle que l’envie grandissante des français de prendre soin de leur maison à la suite du confinement, ont boosté le secteur. Ce dernier, marqué par la prolifération des réseaux de franchise, offre, aujourd’hui, de belles opportunités entrepreneuriales aux porteurs de projets souhaitant créer leur entreprise tout en étant accompagnés.
Le marché de l’habitat : chiffres clés
HomeServe a mené une étude comparative sur les Français et leur relation à la Maison, en partenariat avec la FESP et l’institut CSA Research. Cette étude a révélé que:
- 24 % des français font du télétravail tous les jours ou presque, parmi lesquels 30 % le font au salon, 29 % dans leur bureau et 18 % dans leur chambre.
- 94 % des français se voient investir autant (73 %), voire plus (21 %) dans les postes de dépenses liés à la maison (aménagement, entretien, travaux) au détriment d’autres postes (loisirs, sorties…).
- Parmi les 21 % souhaitant investir davantage dans les postes de dépenses liés à la maison : 33 % pensent augmenter leur budget pour la Maison entre 150 et 299 euros par mois et 57 % de moins de 150 euros par mois.
- 10 % des français déclarent que le confinement a été un élément déclencheur de ces projets de travaux
Nous pouvons constater que le marché de l’habitat, qui aurait pu souffrir en raison du contexte économique, a, bien au contraire, été boosté. Le confinement qui a obligé les français à rester chez eux leur a donné envie de mieux s’occuper de leur maison et d’y apporter des changements afin de s’y sentir mieux.
Le télétravail devrait lui aussi conduire à des travaux de réagencement intérieur, notamment pour la mise en place de bureaux.
L’amélioration de l’habitat en franchise : Quelles opportunités ?
Le réseau Avenir Rénovations est spécialisé dans le domaine de la rénovation tous corps d’état. Il accompagne et met à la disposition de ses adhérents différents outils pour leur permettre de réussir et de développer leur projet.
- Apport personnel minimum : 5 000 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 550 000 euros
- Droit d’entrée : 9 000 euros
- Type et durée du contrat : contrat de licence de marque d’une durée de 7 ans
La franchise Attila est le 1er réseau national spécialisé dans la maintenance de tous les types de toits. Grâce à un fonctionnement participatif unique en franchise, le franchisé Attila a la possibilité s’investir dans les choix stratégiques et opérationnels du réseau.
- Apport personnel minimum : 40 000 euros
- Droit d’entrée : 26 000 euros
- Type et durée du contrat : contrat de franchise d’une durée de 5 ans
Le réseau Grosfillex est un acteur référent sur le marché des menuiseries extérieures. Il apporte à chaque concessionnaire les outils nécessaires à sa réussite et veille à leur bonne utilisation afin de l’accompagner à chaque étape de son succès.
- Apport personnel minimum : 40 000 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 1 000 000 euros
- Droit d’entrée : 12 000 euros
- Type et durée du contrat : contrat de concession d’une durée de 5 ans